Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 18/10/2016 par laFDV

Trump wine - Le vin de Donald Trump

Trump wine - Le vin de Donald Trump

2016 : année d'élection présidentielle aux Etats-Unis, le monde entier s'intéresse de près aux candidats, et en particulier à leurs activités et engagements en dehors de la sphère politique. Saviez-vous par exemple que Donald Trump produit du vin ?

Trump Winery - anciennement Kluge Vineyard and Estate

Ce n'est qu'en 2011 que Donald Trump a fait l'acquisition du domaine situé à Charlottesville, en Virginie (à 5 km à vol d'oiseau de Monticello, le domaine viticole historique de Thomas Jefferson). Il était jusque là la propriété de la famille Kluge, et même l'acquisition fut sujette à controverse : Patricia Kulge et sa famille avaient passé plus de 20 ans à développer et faire prospérer le domaine viticole, sans succès, écoulant au passage leur fortune qui s'élevait à près de 200 millions de dollars. En 2011 la famille ne détenait plus que des terres (quelques 80 hectares, sur les 500 hectares totaux), alors que la Bank of America détenait l'hypothèque du manoir.
Donald Trump acheta les terres pour moins de $500.000, et plaça des panneaux "défense d'entrer" tout autour de la propriété, donnant aux acheteurs potentiels l'impression que la propriété n'était plus sur le marché. Trump acheta par la suite le reste des terres et le domaine pour 3,6 millions de dollars, bien en-deçà des 16 millions que la banque avait déboursés lors de la saisie.

Donald Trump fit don du domaine (gestion et propriété des lieux) à son fils Eric Trump. Au total, la propriété compte plus de 500 hectares de terres, dont 80 hectares de vigne. Outre la production de vin, on peut la louer pour organiser des événements (séminaires, mariages...), et on y trouve également un hôtel luxueux, Albermarle Estate (comptez de 300€ à 700€ la nuit selon la saison et le type de chambre).

Les vins de Trump Winery

Bien avant l'acquisition par la famille Trump, le domaine avait reçu de nombreux prix et récompenses pour la qualité de ses vins, notamment un prix pour son rosé pétillant. Il faut savoir qu'outre l'aspect historique, avec les premiers vignobles commerciaux aux Etats-Unis et le domaine de Thomas Jefferson, la Virginie est le 5ème état producteur de vin aux Etats-Unis. Les cépages principaux sont le chardonnay, le merlot et le cabernet sauvignon, loin devant les cépages hybrides et cépages américains. Les vins pétillants en particulier y sont réputés (méthode traditionnelle), ainsi que quelques assemblages de cépages bordelais.

La gamme des "Trump wines" compte des pétillants, des rouges, blancs et rosés, disponibles sur le site internet du domaine entre $16 et $50, mais également vendus sous forme de coffrets ou d'abonnements.

  • Les vins pétillants : des blancs de blancs, des blancs de noirs, et une cuvée premium intitulée "Reserve", un 100% chardonnay vieilli 5 ans sur lies (le millésime actuellement en vente est le 2008)
  • Les blancs : du chardonnay, du sauvignon blanc, du viognier, et un chardonnay "fortifié" (vin doux naturel dans le style d'un porto blanc)
  • Un rosé 100% merlot
  • Le rouge est la cuvée "Meritage", le nom donné outre-Atlantique aux assemblages bordelais, et comporte du cabernet sauvignon, du merlot, du cabernet franc, du petit verdot et du malbec.

Plus d'informations : Trump Winery



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.