Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Guide Pratique

Le 11/04/2016 par Julie

Quand et pourquoi carafer les vins blancs

Quand et pourquoi carafer les vins blancs

Il y a 3 raisons principales pour transvaser un vin dans un carafe :

  1. pour aérer le vin et lui faire profiter pendant un temps (de quelques minutes à plusieurs heures) du contact avec l'air
  2. pour séparer le vin des dépôts éventuels (notamment dans le cas des vieux vins rouges)
  3. pour le plaisir que cela procure, pour la simple joie de servir un vin en carafe ou de sortir sa plus belle carafe

1. Le dépôt dans les bouteilles de vin blanc est très rare, il peut y avoir quelques cristaux mais on est loin du dépôt épais (et qui peut gêner fortement la dégustation) des vieux et très vieux vins rouges.

2. Aérer le vin permet de l'ouvrir, d'exalter ses arômes, de dissiper une éventuelle trace de réduction. C'est particulièrement bénéfique pour les jeunes vins rouges aux tanins puissants, qui s'en trouvent arrondis, assouplis. C'est moins le cas pour les vins blancs, qui n'ont pas (ou de manière anecdotique) de tanins et sont moins "à risque". Certains producteurs et amateurs choisissent cependant parfois de mettre en carafe leurs vins blancs, voire de carafer des champagnes.
En revanche, mettre du vin blanc en carafe comporte d'autres risques : les parois des carafes sont souvent plus fines que le verre des bouteilles, et le vin se réchauffera plus vite, surtout si la carafe est posée sur la table, et non pas placée dans un seau avec de la glace. Les vieux vins et les grands blancs peuvent gagner en complexité en se réchauffant, mais les jeunes blancs, faits pour être dégustés frais et vifs, n'apprécieront probablement pas le passage en carafe. Dans tous les cas, on évitera de laisser un blanc en carafe plusieurs heures.

3. Quant aux raisons esthétiques... qui sommes-nous pour dicter ce qui est beau ou pas, ce qui est agréable et ce qui ne l'est pas ? Si vous aimez sortir vos carafes, et que vous voudriez carafer un vin blanc, nous ne vous en empêcheront sûrement pas ! D'ailleurs, ne serait-ce que pour l'expérience et pour l'anecdote, pourquoi ne pas essayer rien qu'une fois ?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.