Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 18/08/2015 par Julie

L'histoire de dom Pierre Pérignon

L'histoire de dom Pierre Pérignon

Dom Pérignon est aujourd'hui considéré comme le père spirituel du Champagne, à de nombreux égards : premier oenologue, il fut à l'origine de l'effervescence des vins de cette région et aurait découvert le procédé de fermentation en bouteille appelé aujourd'hui méthode champenoise.

Pierre Pérignon était un moine bénédictin, né en 1639 et décédé en 1715 à l'Abbaye Saint-Pierre d'Hautvilliers, où il a passé la grande majorité de ses années. C'est lors d'un pèlerinage qu'il découvre les vins de Limoux, dans le Languedoc, et la méthode de vinification qui les rend effervescents : il teste et applique cette méthode en Champagne dès son retour à Hautvilliers.

Il y perfectionne aussi l'assemblage des crus et est considéré comme un des premiers oenologues : à partir de raisins cueillis dans les vignes et laissés sécher à l'air libre une nuit, il composait ses cuvées selon leur goût, mais aussi les conditions climatiques et l'aspect de la vigne. Au fil des années, ses tâtonnements se sont transformés en une méthode de plus en plus scientifique et rigoureuse, qui constitue les fondements de l'oenologie.

On dit aussi que dom Pierre Pérignon aurait découvert la fermentation en bouteille (le Champagne subit deux fermentations : la première en cuve, sur des jus de raisins non assemblés, et la seconde après assemblage, directement dans les bouteilles fermées). Ce fait n'est pas avéré, mais il aurait trouvé par hasard la technique de bouchage de bouteille qui la rende suffisamment hermétique pour conserver tout le gaz carbonique qui se dégage lors de la seconde fermentation : le bouchon de liège, complété d'une capsule et d'un filet.

C'est en 1921 que la maison Moët & Chandon a créé sa cuvée spéciale Dom Pérignon, commercialisée en 1935, en hommage à celui à qui, semble-t-il, on doit tout ou presque en Champagne.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.