Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 12/04/2016 par Julie

Du vin à Paris - La Winerie Parisienne

Du vin à Paris - La Winerie Parisienne

C'est l'histoire d'un projet un peu fou, celui de faire du vin à Paris, à la croisée de la tradition des négociants-éleveurs qui oeuvraient dans les chais de Bercy au 19ème siècle, de l'aventure entrepreneuriale, et du "vin de garage". C'est un beau projet, un projet qui fait sourire et qui donne envie d'en savoir plus : comment ça ? Aujourd'hui, il existe à Paris un entrepôt où on stocke, assemble, élève et met en bouteille du vin ?

La Winerie Parisienne

C'est dans leur entrepôt ("garage" pourrait également convenir) du 11ème arrondissement, à deux pas de la Place de la Bastille, qu'Adrien et Julien, fondateurs de la Winerie Parisienne, nous ont accueilli récemment. Autour de quelques tonneaux servant de tables d'appoint, les affiches et messages design en noir et blanc côtoient les cuves, les cartons de bouteilles, la machine d'embouteillage et la ligne d'étiquetage. Au nez, entre les odeurs de vin, de colle, de bois et de carton, aucun doute possible : on vient de quitter les rues de Paris pour pénétrer dans un vrai caveau, un petit caveau à l'ancienne, comme certains vignerons du cru en ont encore.

Ici, si l'ambition est d'élaborer le vin à partir du raisin (en passant par la vinification), et à terme de devenir le 1er producteur de vin parisien, pour l'heure on se "contente" de sélectionner des vins bruts de cuve chez quelques producteurs, pour les rassembler à la Winerie où ils seront assemblés et élevés, puis mis en bouteille et commercialisés. 3 cuvées ont déjà vu le jour, en rouge, blanc et rosé.

Ce qu'on aime et qu'on admire dans ce lieu, c'est l'esprit : il ne s'agissait pas simplement de faire venir du vin en vrac pour l'assembler à Paris, mais de mettre en bouteille une histoire, une âme, une personnalité. Le vin ne se contente pas d'exister : il vit.
De la même manière que le nez du vin ne se contente pas de "sentir le vin", mais fait ressentir des arômes de fruits, d'épices, l'étiquette ne fait pas que "montrer des images et du texte", elle évoque des souvenirs, des idées. La piraterie, l'ésotérisme, l'Inde, le mensonge, le rêve, le communisme (?), le zen, la lune, le sang, les larmes...
Et si vous avez l'occasion de croiser les fondateurs de la Winerie Parisienne, ce n'est pas que l'histoire linéaire d'un projet qu'ils vous décriront, mais ils partageront avec vous l'esprit et les valeurs qui les animent : l'entrepreneuriat, la joie de vivre et la joie partager une bonne quille entre amis, l'authenticité, le goût de l'aventure comme celui des bonnes choses, la fraternité, la décontraction...

Des vins "fins et décontractés"

Car tel est le mot d'ordre : finesse, et décontraction. Finesse, parce qu'il faut la jouer fine pour produire un vin de qualité tout en gardant des tarifs raisonnables, et qu'il est hors de question de sacrifier la qualité sous prétexte que faire du vin à Paris est cool.
Décontraction, parce qu'il n'est pas toujours nécessaire de se prendre la tête sur un vin pour l'apprécier, parce que la convivialité et le partage appellent à la détente. Aussi parce qu'on n'a pas non plus besoin pour ça de dépenser une fortune dans une bouteille.

Les deux premiers vins de la Winerie Parisienne sont les "grisants". D'après le dictionnaire : "Qui grise, rend légèrement ivre, qui met dans un état euphorique. Vin grisant."

Notre coup de coeur : Grisant rouge, un 100% Merlot aux arômes de fruits rouges et noirs mûrs, de cacao et aux notes finement boisées. Un vin rond, charmeur, presque envoûtant, où le bois est maîtriser pour apporter de la souplesse, de la rondeur et une très légère aromatique, sans prendre le dessus sur les notes variétales. Pile le genre de vin que l'on servirait pour un dîner décontracté entre amis, ou une soirée-canapé avec sa moitié.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.