Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 31/01/2012 par Maxime

Chateau-Chalon, du très petit village au très grand vin

Chateau-Chalon, du très petit village au très grand vin

Imaginez un village de moins de 200 âmes, niché au coeur du Jura, un de ces villages sur lesquels le temps semble n'avoir pas d'emprise et qui nous reste des siècles passés.

Imaginez une colline escarpée surmontée d'un château fort du IXème siècle, construit autour d'une abbaye de Bénédictines qui, il y a plusieurs siècles déjà, ont fait venir des pieds de vigne de Hongrie pour les planter sur les pentes environnantes et produire leur vin.

Imaginez enfin un village où l'on se dit que l'on pourrait subir un siège de quelques années, sans jamais manquer de bon vin!

Château-Chalon, c'est tout cela, et bien plus.

C'est aussi le vignoble de 50 hectares dont sont issus les vins les plus fins du Jura, Vin Jaune et Vin de Paille en tête. Certains racontent même que c'est là qu'est né le Vin Jaune, vers le IIIème siècle.

Quoi qu'il en soit, l'AOC Château-Chalon désigne aujourd'hui son vin jaune, caractérisé par son bouquet extraordinaire de noix, d'épices, de fruits secs, fruits blancs et de fleurs, par sa longueur interminable en bouche, sa puissance, sa complexité et sa finesse aromatique, teintées d'épices exotiques, de pomme verte, de fruits secs et de noix.

C'est sur cet équilibre délicat que se tient Château-Chalon, du village perché et presque inaccessible au liquide doré qui a fait sa richesse, du château hérité du Moyen-Âge au vin que l'on attend plus de 6 ans et qui traversera les années aussi bien que les murailles qui l'ont vu naître.


Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.