Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 28/06/2016 par Julie

Le vin de la semaine - le Champagne Jeeper

Le vin de la semaine - le Champagne Jeeper

On célèbre le début de l'été en partant sur les routes de Champagne, à la découverte de la maison Jeeper, et de ses assemblages colorés.

La maison de Champagne Jeeper

L'histoire raconte qu'Armand Goutorbe, Champenois d'origine, avait pour habitude de sillonner les vignobles de la région en Jeep, un véhicule que la préfecture lui avait concédé. Quand il décida de créer sa propre marque de Champagne, en 1949, il lui sembla plus judicieux d'utiliser cette référence que son propre nom de famille pour la nommer, ce dernier étant bien courant dans la région...

Mais l'histoire qui nous intéresse aujourd'hui, c'est davantage celle de Nicolas Dubois, qui reprit en 2009 la maison champenoise, avec l'appui du groupe Reybier. Il cumule la gestion de cette maison de Champagne, commercialisant ses propres cuvées, sous sa propre marque, avec une activité de négoce. Côté Jeeper, avec une premier millésime en 2009 et un premier tirage en 2010, les premières cuvées marquées de sa patte ont vu le jour en 2014, et c'est d'elles qu'il est question ici.

Champagne Jeeper, c'est une maison qui compte 40 hectares de vignes en Champagne, et s'approvisionne sur environ 160 hectares dans toute la région, s'appuyant sur sa plus grande force : un talent pour l'assemblage. Assemblage de cépages, de terroirs, de millésimes... le Champagne, en tant que vin, n'est rien sans ses assemblages, qui lui donnent son caractère, sa rondeur, son équilibre, sa finesse et sa complexité.

Depuis peu, la maison Jeeper a pris la voie de la viticulture durable : une "brigade verte" d'ouvriers travaillent la vigne à la main pendant que Violette, une jument de trait de 820kg, travaille les sols, le tout sans traitements phytosanitaires. L'objectif : non seulement respecter l'environnement, et obtenir une vigne plus vigoureuse, qui se porte mieux et donne des raisins plus sains, mais aussi la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), d'ici quelques années.

Jeeper - "L'assemblage de l'excellence">/h2>

Entre tous les vins, le Champagne se définit par ses assemblages. Assemblages de cépages, entre les 3 principaux (et quelques cépages accessoires anecdotiques). Assemblages de terroirs, d'un bout à l'autre des 34.500 hectares de la région. Assemblages de millésimes, avec une proportion dans chaque cuvée sans année d'un "vin de réserve", qui apporte de la rondeur et de la complexité au vin.

A Jeeper, on table sur 40 hectares de vignobles appartement à la maison, mais aussi sur 160 hectares en approvisionnement, pour réaliser les assemblages des cuvées. L'objectif : un équilibre parfait, juste, de la finesse, de la souplesse, de la longueur, de la complexité. Montrer une image de la Champagne, par le biais de ses raisins.

C'est aussi une philosophie que l'on retrouve sur les étiquettes et emballages. Si chaque cuvée a son propre thème coloré (jaune pour la cuvée historique "Grande Réserve", vert amande pour le "Grand Assemblage", blanc pour l'extra-brut...), l'identité visuelle de la marque est un mélange de teintes, une explosion colorée, qui évoque la gaieté, la fraîcheur, la joie.

Champagne Jeeper - Grand Assemblage

Un incontournable de la gamme, une sorte de "photographie de la carte de la Champagne", d'après Myriam et Nicolas Dubois. 60% de Chardonnay, 25% de Pinot Noir et 15% de Meunier pour les cépages, mais des raisins provenant de tous les coins de la région, avec une légère touche boisée (20% du vin de réserve vieillit en fûts), pour une cuvée à l'équilibre et à la rondeur exemplaires. On apprécie aussi ses notes d'amande, d'agrumes, de fleurs blanches, de jasmin, avec une pointe de fruits exotiques apportant de la douceur (litchi notamment). Souple, gourmand, agréable... Un coup de coeur !

Champagne Jeeper Grand Assemblage Brut
Prix public conseillé : 45€
Disponible sur champagne-jeeper.com


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.