Le 19/07/2016 par Julie
Quand le design rencontre la vigne, ça donne des domaines viticoles tous plus beaux et plus ingénieux les uns que les autres. Tour du monde de quelques uns de ces domaines d'exception. Sans passer par la France, qui mérite bien un article à elle toute seule !
Le nom de l'architecte seul devrait vous être familier : Friedensreich Hundertwasser. L'Autrichien a construit ce domaine californien entre 1992 et 1999, et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne ressemble à nul autre. Aucune ligne droite, que des courbes, y compris au sol (on dit même que les creux et bosses de ce sol en font "une mélodie pour les pieds"). Les toits sont plantés d'arbres et d'herbes, dont s'échappe la vue d'une coupole dorée. Réellement unique en son genre !
Coup de coeur pour les ambiances et designs des pièces de ce domaine viticole de la Napa. De la salle de dégustation au chai à barriques, en passant par les salles à manger et jeux de lumière et de décor... Nous sommes conquis !
Architecte : UXUS design. Photos : Dim Balsem
Le célèbre domaine Antinori s'est doté d'une cave spectaculaire dans le Chianti. Le toit est recouvert de terre et planté de rangs de vigne, tandis qu'à l'intérieur la structure ne peut qu'impressionner, avec son gigantesque escalier, ses puits de lumière et ses niveaux tous différents.
Architexte : Archea Associati. Photos : Pietro Savorelli
Conçu pour s'intégrer dans le paysage, le toit du domaine fait s'inspire de l'aile d'un faucon ("peregrine" en anglais), et a reçu de nombreux prix pour sa créativité et son architecture.
Au coeur de la Rioja, à quelques kilomètres de Logroño, les caves de Marqués de Riscal comptent parmi les plus emblématiques. Avec leur toit tout en volutes colorées, elles détonent dans le paysage viticole, mais n'en sont pas moins spectaculaires.
Avec son toit qui oscille en courbes de part et d'autre de l'entrée, on a presque l'impression que ce domaine est "pixellisé" quand on le voit au loin. De plus près, on remarque les détails, le soin, les miroirs... Et à l'intérieur, on s'émerveille devant la grandeur du chai à barriques, parmi les plus beaux qu'on puisse trouver !
Originalité parmi ces domaines : le domaine Dornier doit sa conception et son architecture à son propriétaire, Christophe Dornier. Aussi esthétique que fonctionnel, ce chai semble fermé d'un côté, mais ce n'est que pour mieux s'ouvrir de l'autre, avec des fenêtres donnant sur la montagne de Stellenbosch.
Véritable mariage de l'ancien et du nouveau, ce domaine réunit des caves vieilles de plus de 2 siècles sous terre, et une structure contemporaine au-dessus d'elles. Difficile de trouver alliance plus réussie : on craque pour les jeux de lumière, pour les vues de l'extérieur comme de l'intérieur, et pour la beauté des caves souterraines, magnifiquement préservées.
Architecte : Andreas Burghardt
Un style bien inhabituel pour la Napa... Le domaine s'inspire des palais perses, en hommage aux racines de son propriétaire. Avec ses colonnes et ses perspectives, difficile d'imaginer qu'on est encore en Californie !
Qu'on aime ou non (le style aussi bien que les vins), il faut reconnaître que les Chinois ont un certain talent. Voici assurément la propriété la plus spectaculaire de Chine, avec un petit air mêlant Versailles, la cour du Louvre et les châteaux de la Loire. Et vous, vous en pensez quoi ?
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.