Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Vins du monde

Le 25/07/2016 par laFDV

Postulez à un stage tous frais payés à Stellenbosch avec PIWOSA Women in Wine

Postulez à un stage tous frais payés à Stellenbosch avec PIWOSA Women in Wine

Vous rêvez de découvrir les vignobles d'Afrique du Sud ? De vivre les vendanges et les vinifications à Stellenbosch ? D'y "faire un millésime", comme on dit ? Alors écoutez bien, la suite devrait vous plaire.

En octobre 2012, Kathy Jordan, du domaine Jordan Wine Estate à Stellenbosch, a décidé de lancer un programme dédié aux femmes dans le milieu du vin. Le premier volet consistait à accueillir des Sud-Africaines issues de milieux défavorisés et de leur offrir des cours de connaissance du vin, et de formation aux métiers du vin (WSET niveau 1). Le second ouvrait la candidature à des femmes du monde entier, ayant déjà une solide connaissance du vin. Deux femmes furent invitées pour le millésime 2014 : l'américaine Regine Lee et la britannique Laura Atkinson.

Devant le succès de cette initiative, il a été décidé de la reconduire, et c'est PIWOSA (Premium Independent Wineries of South Africa, une association de domaines viticoles d'Afrique du Sud) qui a repris le flambeau, faisant participer davantage de domaines, et augmentant donc la capacité d'accueil (pour le millésime 2017, on peut s'attendre à 4 voire 5 postes ouverts).

Un stage tous frais payés, en Afrique du Sud

Le stage aura lieu au mois de février 2017, et couvrira la période des vendanges ainsi que la vinification. Il permet de se familiariser avec les vins d'Afrique du Sud, mais aussi d'acquérir une expérience pratique solide dans les métiers de la vigne et du vin. Tous les frais sont pris en charge, y compris les billets d'avion jusqu'en Afrique du Sud, et tous les frais sur place. Sont également inclus : des visites dans d'autres secteurs viticoles du Cap occidental, la possibilité de profiter des attractions touristiques de la région du Cap.

L'objectif : "créer une opportunité pour les femmes du monde entier (qui n'ont ni formation ni expérience en oenologie), les immerger dans l'industrie du vin de la région du Cap occidental, et qu'elles retournent dans leurs pays respectifs avec des souvenirs inoubliables, pour sensibiliser aux vins d'Afrique du Sud et notre région à l'échelle internationale."

Comment postuler ?

Il faut :

  • Être disponible fin janvier 2017, pour environ 4 semaines de stage
  • Être en mesure de voyage en Afrique du Sud (passeport valable, visa, assurance médicale)
  • Avoir une solide formation dans le vin (BTS, licence, master, ou WSET Diploma)
  • Parler couramment anglais
  • Être une femme

Ces conditions remplies, il suffit d'envoyer une courte lettre de motivation et un bref CV à Christie van der Heijden (info@piwosa.com). Toutes demandes et questions sont à lui adresser directement par email. La date butoir pour déposer une candidature est le 31 août 2016.

Nous n'avons qu'une chose à rajouter... #womendowine !!



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.