Le 15/08/2016 par laFDV
Cette semaine nous emmène au Liban, où le millésime 2016 sera très bientôt vendangé, mais où le millésime 2015 a marqué une montée en gamme et en qualité sur les vins blancs.
Le pays était réputé surtout pour ses vins rouges : des vins puissants, dans un style bordelais ou rhodanien, qui se démarquaient par un côté riche, épicé, intense, boisé... De grands vins, produits sous le climat idéal de la vallée de la Bekaa (des étés secs, des nuits fraîches, suffisamment de pluies au printemps...), mais qui éclipsaient encore le potentiel des vins blancs qui pouvaient y être faits.
A l'aube du millésime 2015, toutes les conditions semblaient réunies pour cette montée en gamme et en reconnaissance des blancs : un climat et un terroir favorables aux cépages blancs (dont le chardonnay, le sémillon, le sauvignon blanc, le viognier, le muscat et la clairette), une météo clémente malgré deux épisodes de gel, de faibles rendements sur le millésime 2015, compensés par une récolte de qualité, des producteurs qui ont déjà gagné une certaine notoriété, un marché international en demande de vins blancs (y compris en demande de grands blancs), mais aussi ouvert à des styles plus "exotiques", moins "classiques".
Car produire un grand vin ne rime pas à grand chose s'il n'y a personne pour le boire. En cela, les producteurs libanais ont l'avantage d'avoir planté des cépages dits "internationaux" à côté des rangs de cépages autochtones comme l'Obeideh, qui leur ouvrent les portes des caves : pour l'acheteur un peu frileux à acheter un 100% Obeideh ou un Merweh, le chardonnay et le sauvignon blanc en assemblage rassurent, font revenir à des choses plus familières.
De tout cela est né le millésime 2015, avec des vins blancs libanais qui se distinguent par leur complexité, leur intensité aromatique et savoureuse, un fruit juste mûr, juteux et à point, et des notes florales et orientales.
Le Clos Blanc du domaine Wardy est cet assemblage parfait entre le classique et l'original, entre "le rassurant" et "l'intrigant", entre des saveurs familières et d'autres que l'on a plaisir à découvrir. Du côté des cépages : l'Obeideh local côtoie le Chardonnay, le Sauvignon blanc, le Viognier et le Muscat, dans une harmonie d'arômes évoquant les fruits blancs, quelques épices douces, les fleurs fraîches, la pêche blanche, l'abricot et l'amande verte. Au palais, ces mêmes saveurs se retrouvent, avec de la fraîcheur, une pointe d'acidité agréable et un côté légèrement beurré-crémeux sur la finale.
Domaine Wardy "Clos Blanc"
Liban - Vallée de la Bekaa - 2015
Prix de vente : 9€ sur cavisteduliban.fr
Crédit photo : Instagram Crus du Liban