Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 16/08/2016 par laFDV

Découvrir la Côte Chalonnaise grâce à une caisse de 6 vins

Découvrir la Côte Chalonnaise grâce à une caisse de 6 vins

La Bourgogne viticole est à la fois simple et complexe. 4 cépages dont 2 principaux seulement, des communes et crus bien rangés selon un axe nord-sud, 4 sous-régions assez faciles à délimiter... Et pourtant, c'est le lieu d'une incroyable complexité, avec plus d'un millier de "climats" formant une mosaïque de terroirs exceptionnelle, et autant de nuances dans les vins produits, si subtiles au palais, si difficiles à appréhender pour le néophyte.

Aujourd'hui, nous partons à la découverte d'une sous-région de la Bourgogne, la Côte Chalonnaise, par le biais de 6 vins emblématiques, grâce à une "caisse découverte" concoctée par la cave des Vignerons de Buxy. En 6 bouteilles et 6 appellations différentes, la collection Millebuis permet de se familiariser avec les vins de la Côte Chalonnaise, de les comparer, de faire ressortir leurs nuances et leurs spécificités... le tout pour 63€ la caisse.

Le vignoble de la Côte Chalonnaise

Nichée entre le Mâconnais au sud et la Côte de Beaune au nord, la Côte Chalonnaise est un vignoble qui compte 44 communes et quelques 4.700 hectares de vignes, sur une quarantaine de kilomètres de long. S'y trouvent 5 appellations communales de la Bourgogne : Bouzeron et Rully tout au nord, puis Mercurey, Givry et Montagny. A l'exception de Bouzeron, ce sont des appellations qui peuvent porter la mention "Premier Cru".

Dans l'Atlas des Vins de France, Laure Gasparotto en dit :
"Souvent injustement appréhendés, les vins de la Côte Chalonnaise naissent pourtant dans des villages et des paysages à la fois plus mystérieux et plus riants que ceux de la Bourgogne du nord, scandés par des chapelles ou des églises romanes exceptionnelles. Leur texture, leur profondeur, leur style "pinoté" n'ont rien à envier à ceux de leurs confrères du nord. Goûtons des Mercurey et des Givry rouges pour nous convaincre de leur distinction et de leur élégance fruitée. Et consolons-nous : les prix des premiers crus sont encore abordables.
La Côte Chalonnaise s'achève au sud par l'AOC Montagny, avec uniquement des vins blancs de chardonnay. Si les saveurs de ces derniers sont moins axées sur le gras et la puissance que celles des vins de la Côte de Beaune, elles excellent en finesse et minéralité. Leur espérance de garde, en revanche, est comparable."

Les pinots noirs de la Côte Chalonnaise : Côte Chalonnaise, Givry et Mercurey Premier Cru

Bourgogne Côte Chalonnaise Pinot Noir
L'appellation régionale qui couvre la Côte Chalonnaise n'admet que 2 cépages : le chardonnay et le pinot noir. Le premier couvre environ 130 hectares de vignes, et le second près de 350 hectares, en îlots de vignes répartis sur l'ensemble de la Côte Chalonnaise, sur des sols peu profonds, caillouteux et argilo-calcaires. Le résultat : un vin simple, frais, gourmand, aux arômes de fruits rouges mûrs et croquants (groseille, fraise, cerise griotte), avec un bel équilibre et des tanins assez peu intenses.

Givry
L'appellation Givry est la plus proche de la ville de Chalon-sur-Saône, à quelques kilomètres à peine à l'ouest de celle-ci. Ses vignes sont situées sur des pentes orientées est et sud-est, et les meilleures parcelles sont celles situées à mi-hauteur des coteaux : ce sont celles qui ont droit à la mention "Premier Cru".
Le Givry de la collection Millebuis des Vignerons de Buxy est un vin généreux, qui fleure la cerise rouge mûre, les épices douces. En bouche, il est rond, soyeux, aux notes intensément fruitées.

Mercurey Premier Cru
Juste au nord de Givry, l'appellation Mercurey couvre 677 hectares de vignes, dont toujours des terroirs de Premier Cru sur les pentes et coteaux. Elle est réputée pour l'élégance et la puissance de ses vins, dont les tanins s'arrondissent avec l'âge et qui peuvent présenter un beau potentiel de garde, acquérant avec les années des notes tertiaires (cuir, épices, musc).
Le Mercurey Premier Cru des vignerons de Buxy ne déroge pas à la règle : encore jeune, il est déjà complexe, avec des notes de framboise, de groseille, de mûre, de fraise des bois, et une pointe torréfiée évoquant le café. Au palais, les tanins sont puissants et l'attaque est franche, mais sans se départir d'une certaine élégance et d'une belle longueur aromatique.

Les blancs de la Côte Chalonnaise : entre chardonnay et aligoté

Bourgogne Aligoté "Sable"
C'est tout au nord de la Côte Chalonnaise que se trouve l'appellation Bouzeron, réputée pour ses vins blancs issus du cépage aligoté, se démarquant par leurs notes de citron frais, de fruits secs (noisette en particulier) et leur minéralité.
Au sein de la collection Millebuis, l'aligoté est présent sous la forme de cette cuvée en appellation Bourgogne Aligoté, baptisée "Sable" en hommage au sol de limon et de sable sur lequel poussent les vignes. On y retrouve l'expression de l'aligoté, avec des notes d'agrumes intenses (citron, citron vert, pamplemousse) et au palais une certaine élégance.

Montagny
Vers le sud de la Côte Chalonnaise, Montagny est l'appellation du chardonnay, autour des villages de Buxy et Montagny-lès-Buxy. Les coteaux sont exposés vers l'est, et le climat frais offre les conditions parfaites pour que s'épanouisse le cépage blanc roi de la Bourgogne, et qu'il donne le meilleur de ses notes de fleurs et de fruits blancs.
Le Montagny Millebuis est un vin frais, vif, où se mêlent des arômes de fleurs blanches printanières à des notes de fruits blancs et jaunes (pêche, pomme, poire). C'est un vin délicat et franc, qui s'apprécie dans sa jeunesse.

Montagny Premier Cru
Les meilleures vignes de Montagny ont droit à la mention Premier Cru, à condition de respecter certaines règles de rendements et d'élevage, avec un vieillissement au minimum jusqu'au 1er avril de l'année suivant la vendange. En résultent des notes boisées plus présentes, et une longévité plus grande que pour les vins de l'appellation Montagny ne portant pas la mention.
Le Premier Cru "Les Coères" de Millebuis est issu du climat du même nom, un terroir de 34 hectares situé sur un plateau et sur des coteaux exposés sud-est ou nord. Il donne à ce vin de la complexité, de la densité, de la matière : à la trame minérale s'ajoutent des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), des notes subtiles de brioche, d'amande, et des saveurs de coing et de poire williams.

Millebuis et les Vignerons de Buxy

Les Vignerons de Buxy sont un groupement de vignerons de la Côte Chalonnaise. Ils ont créé avec Millebuis un label pour commercialiser leur production et faire connaître les vins de leurs régions, avec des prix qui restent très abordables. Chaque cuvée est l'expression de son cépage, de son appellation, de son terroir et de son climat, et parmi les 15 cuvées que compte la gamme, les 6 sélectionnées ici sont le reflet de la diversité de la Côte Chalonnaise, de l'appellation régionale Bourgogne à l'expression la plus distincte d'un climat en premier cru, des facettes multiples du pinot noir à la typicité d'un chardonnay ou d'un aligoté.

Plus d'information et crédit photos : Millebuis



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.