Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 16/08/2016 par laFDV

Les soirées vin de l'été ont du succès

Les soirées vin de l'été ont du succès

Vin et musique, bar à vins estival, fête du vin, nuit du vin... L'été est l'occasion pour les domaines et les syndicats de jouer la carte de l'oenotourisme, et d'attirer les visiteurs de passage dans la région le temps d'une dégustation des crus locaux, avec un beau succès à la clef.

A Rasteau, les soirées "Quand VIN le soir" font le plein

Dans la Vallée du Rhône, le syndicat de l'appellation Rasteau a transformé l'essai du premier coup : forts du succès habituel de la Nuit du Vin (qui a cette année lieu le 14 août dans les rues du village), les vignerons ont organisé cet été 3 soirées intitulées "quand VIN le soir", avec dégustations de vins, food-trucks et ambiance musicale, sur la place centrale du village.

Lors de chacune de ces 3 soirées, les visiteurs ont pu découvrir les cuvées de plusieurs domaines (entre 7 et 10), tout en profitant de musique live et de petits plats de food-trucks déplacés spécialement pour l'occasion. Ambiance pause estivale le 19 juillet, ambiance jazzy le 2 août et ambiance latino le 9 août : les visiteurs furent au rendez-vous à chaque fois, avec plus de 600 visiteurs le 2 août, et un succès qui se mesurait au temps d'attente pour accéder aux différents food-trucks. Pour la dernière édition, il aura d'ailleurs fallu faire appel à deux prestataires supplémentaires. De quoi donner des idées aux villages voisins !

Jazz Festival à l'Hospitalet

On ne présente plus le festival de Jazz qui a lieu chaque été au Château l'Hospitalet, une propriété de Gérard Bertrand. Cette année, les mélomanes ont pu se régaler au son des voix de Jamie Cullum, Johnny Clegg, Diana Krall ou encore Selah Sue. Sur les 4 soirées, 5.600 personnes ont fait le déplacement pour assister au festival de jazz.

Le Wine & Transat lyonnais de Crozes-Hermitage

Plus au nord, c'est à Lyon que les vins de Crozes-Hermitage se sont installés cet été, pour des soirées "Wine & Transat" autour de tapas, de dégustations et d'ateliers. Le bilan :

  • 2000 visiteurs
  • 1000 bouteilles de Crozes Hermitage
  • 900 assiettes de tapas
  • 300 participants aux ateliers oenologiques

Le comble : l'appellation remet le couvert à la rentrée, avec l'opération "Un sommelier dans mon canap", des ateliers organisés en région parisienne entre le 26 septembre et le 23 octobre, pendant lesquels un sommelier vient passer la soirée chez vous et animer une dégustation. Le vin "pour les nuls", "pour les philosophes" ou "pour les fans de terroir" : le Crozes-Hermitage s'adapte à tous les palais et à toutes les envies, et ces soirées seront l'occasion de partager un moment entre amis, et de poser toutes les questions que l'on a à un véritable sommelier. Une très belle initiative !

Et vous ? Avez-vous passé une soirée dans un bar à vins ou dans les vignes cet été ?

Crédit photo : Jazz Festival à l'Hospitalet - Gérard Bertrand



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.