Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 30/08/2016 par laFDV

L'Alsace et sa mosaïque de terroirs unique

L'Alsace et sa mosaïque de terroirs unique

L'Alsace en quelques chiffres, c'est un vignoble de 120 kilomètres de long entre Rhin et Vosges, 15.500 hectares, 150 millions de bouteilles, 51 grands crus... et une diversité de sols et de terroirs résolument unique, et absolument remarquable. D'un bout à l'autre de la célèbre Route des Vins, c'est une véritable mosaïque de terroirs qui gît sous nos pieds, une richesse que les vignerons alsaciens ont su cultiver, et qui rend ce vignoble si fascinant.

Toutes les formations géologiques

La diversité des sols et terroirs d'Alsace déroute, désoriente : du Primaire au Quaternaire, toutes les formations géologiques y sont présentes. Les terroirs granitiques voisinent les sols volcaniques, les sols sédimentaires, les marnes et le calcaire, les schistes, les grès... Du nord au sud ou du sud au nord, le long des 120km de la route des vins d'Alsace, c'est le paradis du géologue, le terrain de jeu du vigneron, et le cauchemar de l'amateur.

Merci de noter que cette carte (cliquez dessus pour l'agrandir) est une représentation simplifiée.
Source : Référentiel Régional Pédagogique de la région Alsace - ARAA 2012 - JP Party (Sol Conseil)

Là où les choses se simplifient quelque peu, c'est quand on comprend que les vins d'Alsace ont su tirer parti de cette diversité, grâce aux grands crus. Ces 51 vignobles ont été délimités en fonction des terroirs de la région, des collines, des pentes, mais aussi des sols. A chaque grand cru son sol, son origine géologique, sa propre formation. Les collines granitiques du Frankstein, les roches volcaniques du Rangen, les marnes calcaires du Mambourg...
Au-delà de la diversité géologique et de sa complexité, chaque grand cru a sa propre personnalité, qu'il convient ensuite d'exprimer grâce au travail de la vigne et du vin.

Le Riesling : un révélateur de terroirs

Du sol à la bouteille, le riesling est un cépage que l'on qualifie parfois "d'éponge à terroir". Un cépage qui porte en lui la capacité à faire ressortir la diversité des sols, et surtout la capacité à faire ressentir au dégustateur averti les nuances de ces vignobles. Il mûrit tardivement, et se montre versatile : plutôt sec ou doux, droit et tranchant ou rond et charmeur, fruité ou plus austère... Ces nuances se ressentent dans le verre, et trouvent leur origine dans le sol ainsi que dans le travail du vigneron. Mais là où un vin d'appellation Alsace Riesling doit rester neutre, montrer le cépage et correspondre à ce qu'on en attend de manière classique, le Riesling Grand Cru doit exprimer une personnalité, avoir du caractère, se distinguer, sortir du lot.

5 grands crus riesling pour découvrir la richesse de l'Alsace

Cinq grands crus, c'est peu. Ca n'est même pas un dixième de ce qu'est l'Alsace, mais cela permet déjà de faire ressortir les différences entre les terroirs. Voici donc 5 de nos coups de coeur dans le vignoble alsacien :

Alsace Grand Cru Frankstein Riesling 2014 - Domaine Charles Frey
Le grand cru Frankstein, qui étend ses 56 hectares sur des collines et vallons de la commune de Dambach-la-Ville, est assurément granitique. Du beau granite à deux micas tel qu'on en voit dans les livres de géologie ou de Sciences de la Vie et de la Terre (image ci-dessous). Un granite qui donne toute leur finesse aux riesling et autres cépages que l'on y cultive, avec de la fraîcheur, des notes fruitées et une pointe mentholée fréquente.
Au domaine Charles Frey, on travaille en bio et biodynamie, dans le respect de l'environnement, et dans le but d'exprimer toute la personnalité des raisins et des terroirs. Ce riesling Grand Cru Frankstein est un vin fin, délicat, aux notes minérales et au caractère marqué, doté d'une grande persistante et d'une belle complexité.



Alsace Grand Cru Sommerberg Riesling 2014 - Biecher & Schaal
Parmi la lignée de rieslings grands crus élaborés par Biecher & Schaal, c'est le Sommerberg qui nous a séduit. Le Sommerberg est la "colline de l'été", en alsacien : un coteau en forte pente, orienté plen sud, juste à l'ouest de Colmar, avec des sols acides, sur un substrat granitique très riche en minéraux. Le riesling y dévoile toute sa complexité et sa finesse, avec un nez ouvert et expressif.
Cette cuvée signée Julien Schaal et Olivier Biecher est un riesling complexe, intense, aux notes de miel, d'agrumes mûrs, d'épices douces, qui se fait minéral en bouche, bien structuré, relevé d'une pointe d'acidité en finale. Un coup de coeur parmi les grands crus d'Alsace.



Alsace Grand Cru Muenchberg Riesling 2011 - Ruhlmann-Schutz
Le Muenchberg, à ne pas confondre avec le Moenchbert, pourtant à peine plus au nord du premier, est un grand cru abrité des vents, en forme de croissant sur la colline de l'Ungersberg. Son sol : le grès, un sol pauvre, drainant, qui se réchauffe rapidement. C'est un terroir unique, où le riesling est le cépage de prédilection.
Si l'une des spécialités de Ruhlmann-Schutz est le grand cru Frankstein, ce Muenchberg ayant déjà 5 années de vie derrière lui est un superbe cru, avec un nez frais aux arômes de fleurs et d'agrumes, et une minéralité légèrement fumée, à laquelle s'ajoutent des notes d'herbes aromatiques. On l'aime pour sa charpente, son côté voluptueux, fin, et ces notes fumées... mais aussi pour son prix (10,50€ départ cave, une aubaine !).









Alsace Grand Cru Kitterlé Riesling 2012 - Domaines Schlumberger
Le Kitterlé est parfois appelé le "brise-mollets", en hommage à sa pente qui vaut des courbatures aux travailleurs des vignes. Séverine Schlumberger, elle, le voit comme un adolescent qui ne veut pas grandir : un grand cru assez masculin, qui a besoin de temps pour s'ouvrir et dévoiler tout son potentiel. Côté terroir, c'est un éperon exposé sud, sud-est et sud-ouest surplombant la ville de Guebwiller, réputé pour ses sols sablonneux et son substrat gréseux et volcanique, ainsi que pour ses pentes à 45°, cultivées en terrasses.
Cette cuvée des domaines Schlumberger est encore un vin assez jeune, doté d'un grand potentiel de garde. Il est floral, fruité et épicé, avec des notes de chèvrefeuille, d'agrumes confits, de gingembre, d'orange, de citron... Au palais, il est dense, onctueux, complexe, avec une pointe d'acidité et d'amertume qui garantissent qu'on peut encore l'attendre quelques années.





Alsace Grand Cru Hengst Riesling 2012 - Josmeyer
Fort de ses 75 hectares, le grand cru Hengst compte parmi les plus étendus d'Alsace. Son sol est profond, constitué de marnes calcaires qui donnent aux vins une charpente solide, de la puissance, une grande aptitude à la garde. En alsacien, Hengst, c'est l'étalon : de quoi donner une idée du potentiel de "marathonien" de ces vins.
Au domaine Josmeyer, Céline et Isabelle Meyer élaborent ce riesling en biodynamie : un vin qui se distingue par sa puissance, sa complexité, sa densité. Il a développé quelques notes minérales, légèrement pétrolées, mais reste un vin de longue garde, de mâche, bien qu'assez peu démonstratif par rapport à d'autres grands crus plus ouverts, plus affables. On retiendra notamment cette jolie phrase de Jean Meyer : "les vins sont comme les enfants. C'est pas ceux qui parlent le plus qui sont les plus intelligents."



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.