Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 6/09/2016 par laFDV

Nosulus Rift - pourra-t-on un jour sentir un vin en réalité augmentée ?

Nosulus Rift - pourra-t-on un jour sentir un vin en réalité augmentée ?

L'Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle créé par Oculus VR (et depuis racheté par Facebook), a fait son apparition sur le marché au printemps 2016. Il se place sur la tête, couvrant les yeux et les oreilles, et plonge l'utilisateur dans un univers en réalité virtuelle, notamment dans des univers de jeux vidéo ou de vidéos et films. Et si on l'appliquait au monde du vin, qu'est-ce que ça donnerait ?

Nosulus Rift par Ubisoft

Justement, la nouvelle innovation en date vient de la compagnie de jeux vidéo Ubisoft, et se nomme "Nosulus Rift". Le casque ne se place pas sur les yeux, mais sur le nez, et permet de se plonger dans un univers olfactif.

La description est alléchante, pas vrai ?

La réalité l'est un peu moins : ce casque a été conçu spécialement et exclusivement pour la sortie du nouveau jeu inspiré de South Park, "L'Annale du Destin". Et la seule odeur transmise... est une odeur de pet.

Certes, le casque est ergonomique, semble à peu près "contenir" les odeurs (pour ne pas embaumer toute la pièce), mais pas de révolution technologique en vue. L'odeur est diffusée par les principes habituels, avec les molécules odorantes déjà présentes dans le casque, et seulement relâchées lorsque l'utilisateur s'en sert.
On pourrait donc diffuser par ce casque le bouquet d'un vin (une fois que l'on a réussi à le reproduire avec précision), mais cela resterait limité à un vin, et on pourrait imaginer un système de recharge qui permettrait de changer de vin... et finirait probablement par être plus cher qu'acheter une bouteille. Contrairement à une image ou à un son, une odeur ne peut encore être reproduite ou matérialisée instantanément... et c'est bien dommage.

Cela dit, pour ceux qui voudraient entraîner leur sens de l'odorat, entraîner leur nez à mieux identifier les senteurs du vin, il reste les coffrets d'arômes, une valeur sûre dont on n'est pas près de se passer.
Notre favori : le coffret Le nez du vin, de Jean Lenoir.

Crédit photo : Ubisoft



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.