Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Apprendre le vin

Le 5/09/2016 par laFDV

Date des vendanges - Comment est-elle décidée ?

Date des vendanges - Comment est-elle décidée ?

Millésimes précoces, tardifs, maturité du raisin, style de vin, risques climatiques... Choisir quand vendanger une parcelle est complexe, et dépend de très nombreux facteurs, que le vigneron doit prendre en considération avant de prendre sa décision.

Des dizaines de facteurs

  • Le plus important : la maturité des raisins
    On la mesure et la teste au fur et à mesure, et si l'on s'accorde à goûter les raisins et à mesurer le taux de sucre du jus qu'ils contiennent, la maturité est une mesure complexe. Taux de sucre (donc degré d'alcool potentiel), taux d'acidité, maturité des phénols (et maturité des tanins)... Autant de données qui dépendent des conditions climatiques, de la météo, du sol, du cépage, de l'exposition de la parcelle, etc. mais qui ne sont pas toujours parfaitement alignées les uniques sur les autres. Par exemple, que fait-on si le taux d'alcool potentiel est déjà de 16°, mais que les tanins ne sont pas mûrs ?

  • Le style de vin souhaité
    De manière évidente, une vendange tardive est récoltée plus tard, et c'est encore pire pour les vins de glace, récoltés en hiver quand les températures sont descendues en-dessous de -8°C. Mais la maturité et l'état des raisins peut en décider autrement, et même sur un vin sec ou un vin rouge le style de vin souhaité par le vigneron compte. Vin plutôt frais ou au contraire riche et généreux, etc.

  • L'état de la récolte... et les risques
    Mettons qu'une maladie a causé des dégâts dans la vigne, ou que des pluies soient prévues dans les semaines à venir. Chaque année, les producteurs parient sur les conditions météorologiques. Attendre que le raisin soit au niveau de maturité désiré, c'est prendre le risque qu'un orage de grêle détruise la récolte, qu'il pleuve et que la pourriture s'installe... C'est pour cette raison que les vins de glace sont particulièrement rares : il faut des raisins extrêmement sains, et une météo clémente, pour que les baies puissent arriver intactes jusqu'aux gels de l'hiver.

  • Les facteurs logistiques
    Il est rare qu'un producteur n'ait qu'une parcelle, et tout ne peut pas être vendangé le même jour. En général, leurs différents terroirs permettent d'étaler la période des vendanges, mais sur certaines journées il peut y avoir un conflit d'intérêt, et un choix à faire. Par ailleurs, il faut des moyens humains et techniques pour vendanger : les cuves doivent être prêtes à recevoir le raisin, la machine à vendanger doit être disponible, et les vendangeurs doivent avoir été recrutés, et être disponibles !

Le ban des vendanges

Le ban des vendanges est la date officielle de début des vendanges. Historiquement et étymologiquement, c'est la date après laquelle il n'est plus "banni" de vendanger. Si dans de nombreuses régions c'est l'occasion de célébrer la récolte à venir (comme le traditionnel Ban des Vendanges des Côtes du Rhône, traditionnellement tenu fin août à Avignon), le ban des vendanges est avant tout un arrêté préfectoral fixant le premier jour à partir du quel on peut vendanger.

Quand vendange-t-on en France ?

Climat oblige : on vendange plus tôt dans le sud de la France que dans le nord. Les vendanges débutent généralement fin août sur le pourtour méditerranéen, et s'achèvent en octobre voire novembre dans les régions productrices de vins doux. Le site Winetourisminfrance (que nous vous recommandons d'ailleurs pour tout ce qui concerne l'oenotourisme) précise les dates indicatives suivantes pour le début des vendanges dans chaque région :

  • fin août : Corse, Languedoc-Roussillon, Provence
  • début septembre : Beaujolais, Vallée-du-Rhône méridionale
  • mi-septembre : Vallée-du-Rhône septentrionale, Bordelais, Bourgogne, Bugey Savoie, Jura, Centre, Sud-Ouest , Loire
  • fin septembre : Alsace, Champagne
  • début octobre : Charentes – Cognac, Lorraine


  • Crédit image : Lindsey Hoshaw



    Partager cet article :

    Commentaires :

    Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

    Archives par rubriques

    Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

    Archives par auteur

    Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

    Soutenez la Feuille de Vigne

    Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.