Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 20/09/2016 par laFDV

Les Gouttes de Dieu - Résumé et fin - Attention spoilers

Les Gouttes de Dieu - Résumé et fin - Attention spoilers

Quand le premier volume des Gouttes de Dieu est sorti en France, en avril 2008, cette parution fit couler beaucoup d'encre... Mais pas ici, puisque la Feuille de Vigne n'existait pas encore. Au fil de l'avancée de la série, nous en avons évidemment parler, mais le soufflet était quelque peu retombé. Cet été, la parution du 44ème volume des Gouttes de Dieu a marqué la fin de la série. Mais avec la parution du nouveau manga "Mariage", qui annonce reprendre l'histoire des protagonistes des Gouttes de Dieu, nous nous sommes dit que certains voudraient peut-être savoir ce qu'il s'est passé... Sans pour autant lire l'intégralité des 44 tomes.

Avant de continuer, nous tenons à vous alerter sur le fait que cet article va divulguer des points centraux de l'intrigue, et révéler comment se termine la saga des Gouttes de Dieu. Un petit "spoiler alert" s'impose donc.

Le résumé des Gouttes de Dieu

Shizuku Kanzaki est un jeune homme qui travaille dans une entreprise japonaise spécialisée dans la distribution de bières. Au début de la saga, il apprend que son père, un critique de vin mondialement connu, qui l'a élevé dans son enfance mais avec qui il n'avait plus de relations depuis plusieurs années, vient de décéder. Lors de la lecture du testament, il apprend que, pour pouvoir prendre possession de l'héritage (qui comprend notamment l'immense cave à vins de feu son père), il doit identifier correctement 13 vins : 12 "apôtres" et une dernière bouteille, nommée "Les Gouttes de Dieu". Il doit pour cela affronter le sommelier et critique Issei Tomine, que son père avait adopté peu de temps auparavant.

Shizuku, de son côté, n'a jamais bu de vin, et n'a comme bagage que ce que son père lui a appris dans sa jeunesse : les voyages en terres viticoles, les odeurs. Il a un sens de l'odorat et du goût très développés, et une aptitude particulière à décrire les vins de manière imagée. Transféré au service vin de son entreprise, il sera aidé dans sa tâche par ses amis et collègues.

Au fil du temps, d'autres personnages jouent un rôle plus ou moins important dans l'histoire : Robert Doi, l'arbitre du duel et ami de longue date de feu Yutaka Kanzaki ; Christopher Watkins, un jeune Américain que son père envoie pour qu'il essaie de trouver le 9ème apôtre ; Loulan, une jeune femme absolument novice en vin, mais au palais exceptionnel, qui aide d'abord Issei avant de s'éloigner (quand elle revient, on apprend qu'elle a été adoptée par le père de Christopher Watkins), etc.
On apprend également qu'Issei n'est pas que le fils adoptif de Yutaka Kanzaki, c'est son fils biologique, issu d'une relation cachée avec Honoka Tomine.

Les Gouttes de Dieu - les 12 Apôtres

Au fil des 44 volumes, la saga suit un schéma précis : lecture de la description d'un "apôtre", suivie de 3 semaines où chacun des deux concurrents cherche de son côté à trouver la bonne bouteille. Puis compétition : chacun à son tour déguste le vin et le décrit (sans l'avoir bu auparavant, pour une description plus "vivante", plus intense). Puis quelque temps de repos, où chacun vaque à ses occupations habituelles, avant la convocation pour la description du vin suivant.
Pour trouver les apôtres, Shizuku compte généralement sur son travail au sein du département vin, sur l'aide de ses collègues, et sur des "cas" qu'il doit résoudre pour des tiers : une personne qu'il croise en chemin demande son aide pour résoudre tel problème, et la solution est (par un hasard qui fait décidément très bien les choses) la bouteille qu'il doit trouver dans sa quête des apôtres. Issei, lui, s'immerge dans la quête, par des moyens parfois farfelus, comme escalader le Cervin, ou faire de la plongée en apnée.

Voici la liste des 12 Apôtres :

  1. Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2001 - Domaine Georges Roumier
    Vainqueur : Shizuku
  2. Margaux 1999 - Château Palmer
    Vainqueur : Issei
  3. Châteauneuf-du-Pape 2000 - Domaine du Pégau Cuvée Da Capo
    Vainqueur : Shizuku (lors d'une seconde manche, aucun n'ayant trouvé le bon vin au premier essai)
  4. Pomerol 1994 - Château Lafleur
    Vainqueur : Issei
  5. Chevalier-Montrachet Grand Cru 2000 - Domaine Michel Colin-Deléguer
    Vainqueur : Issei
  6. Barolo 2001 - Domaine Luciano Sandrone cuvée Cannubi Boschis
    Vainqueur : Shizuku
  7. Californie Central Coast Syrah 2003 - Sine Qua Non "The Inaugural"
    Vainqueur : Issei
  8. Champagne Non Millésimé - Jacques Selosse Cuvée Exquise
    Vainqueur : Shizuku
  9. Brunello di Montalcino 2005 - Poggio di Sotto
    Vainqueur : Issei
  10. Grands Echezeaux Grand Cru 2002 - Domaine Robert Sirugue
    Vainqueur : Shizuku
  11. Priorat 2008 - Domaine Ferrer Bobet Seleccio Especial
    Vainqueur : Issei
  12. Sauternes 1976 - Château d'Yquem
    Vainqueur : Shizuku
  13. Les Gouttes de Dieu - la fin

    12 Apôtres, et une égalité parfaite de 6 à 6 entre Shizuku Kanzaki et Issei Tomine. Tout se jouera donc sur la bouteille finale, "Les Gouttes de Dieu"... Et ainsi se clôture le volume 44 des Gouttes de Dieu. Vous êtes frustrés ? On vous comprend !

    La suite se déroule dans "Mariage", la nouvelle saga qui réunit les mêmes personnages, mais autour d'un autre thème que la connaissance des vins : la maîtrise des accords mets et vins. Donc attention, spoiler alert : la suite de cet article dévoile des choses révélées dans le 1er tome de "Mariage".

    On apprend que Robert Doi n'est pas seul arbitre du duel : il existe un "Ordre des Gouttes de Dieu", dont le Grand Maître était Yutaka Kanzaki. Ses membres sont Robert Doi, Charles Watkins (le père de Christopher Watkins), Honoka Tomine (la mère d'Issei)... et 4 autres figures que l'on ne voit ni ne connaît. Sauf que les membres de l'Ordre sont jaloux que l'héritage (et donc la présidence de leur confrérie) se joue entre les deux fils, qui ne sont même pas chevaliers !
    La description des Gouttes de Dieu tient sur 7 pages : chaque membre en a une, et le nouvel enjeu ne sera pas seulement de trouver le vin, mais de réussir des épreuves qui permettront de réunir toutes les pièces du puzzle.

    Les Gouttes de Dieu
    Tadashi Agi et Shu Okimoto
    Manga - Série en 44 volumes
    Paru aux Editions Glénat
    Prix par volume : 9,15€

    Les Gouttes de Dieu - Mariage
    Tadashi Agi et Shu Okimoto
    Manga - Série en cours (1 volume paru, le 2ème annoncé pour le 16 novembre 2016)
    Editions Glénat
    Prix par volume : 9,15€

    Ah, et pour les plus observateurs, oui, il semblerait que nous ayons égaré le volume 36... Des fouilles sont en cours, nous espérons pouvoir bientôt remettre la main dessus.



    Partager cet article :

    Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.