Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 27/09/2016 par Paulin Schelcher

Insolite – Un séjour au fond de l'océan destiné à vos bouteilles !

Insolite – Un séjour au fond de l'océan destiné à vos bouteilles !

Un concept insolite, inédit en France : faire mûrir ses bouteilles sous la mer, là où toutes les conditions nécessaires sont réunis pour un vieillissement optimal.

Il y fait constamment 13°C, il n'y a pas d'oxygène, l'humidité y est importante et la lumière faible. Nous sommes à 45 mètres en dessous de l'océan Atlantique. C'est ici que se trouve une cave vouée à la bonification du vin. Elle se situe au large de l'Ile d'Yeu, en Vendée, dans d'une épave. Pourquoi en ce lieu ? Les fonds marins permettraient de faire vieillir les bouteilles trois fois plus vite qu'en cave classique.

Anicet Mbida le soulignait dans une chronique Europe1 : "Il y a quelques années, on a retrouvé des bouteilles de Champagne en mer Baltique. Elles étaient restées 170 ans sous l’eau et elles ont bluffé tous les spécialistes qui les ont goûtées"(*). En effet, toutes les conditions sont réunies afin que la maturation se déroule au mieux. La température ainsi que l'hydrométrie y sont idéales et constantes, et l'absence d'oxygène empêche toute forme d'oxydation du vin. Cette situation explique que les flacons s'y conservent et évoluent aussi bien.

C'est sur la base de cette découverte et en s'inspirant de nos voisins italiens et espagnoles que la Cave de Poséidon a développé son idée.

Ce ne sont pas des œnologues mais des scaphandriers passionnés par le vin qui proposent ce service. Après de nombreuses années de quête, à la recherche du lieu idéal, ils proposent aujourd'hui, d'immerger les bouteilles pendant un an dans la cale d'un ancien chalutier des Sables d'Olonne. Les fioles viniques seront à l'abri, dans une cave sécurisée, et acquerront au fil de l'année une particularité et un cachet sans-pareil. Au préalable, les contenants sont gravées, numérotées et le bouchon recouvert de cire afin de ne pas l'altérer.
Ce séjour insolite dans le silence des profondeurs est proposé à un euro par mois et par bouteille. Pour les oenophiles en quête de découvertes et de nouveautés, il est temps de se mettre à l'eau !

Plus d'information : La Cave de Poséidon
Crédit photo : plongee-anges.com

(*) Chronique Made in France de l'émission la matinale d'Europe1, diffusée le 2 septembre 2016


Quelques mots sur l'auteur : Paulin Schelcher

Technicien en viticulture-oenologie et avant tout passionné de vin, Paulin est originaire d'Alsace. Employé dans un domaine viticole, curieux, bon vivant et impatient de déguster chaque jour le vaste monde du vin, il souhaite partager ses découvertes oenologiques et proposer divers sujets viniques d'ici et d'ailleurs.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.