Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 27/09/2016 par laFDV

Provintech - la cave à vin sort du placard

Provintech - la cave à vin sort du placard

Quand on parle de cave à vin, aujourd'hui, deux options : le cellier en sous-sol, frais, avec des conditions de stockage naturellement bonnes ; et l'armoire à vin standard, sorte de réfrigérateur à 13°C. Mais quand on a une belle cave, bien constituée, qu'on soit particulier ou professionnel, on en est fier, fier de faire descendre les amis dans la cave avec soi par exemple.
Ce qui nous a plu, quand nous avons découvert Provintech, c'est la mise en valeur des bouteilles : la cave à vin "sort du placard", s'expose, s'intègre à l'architecture des lieux, et permet de montrer les bouteilles, sans compromis sur la qualité des conditions de stockage. Rencontre avec Sylvie Ternois, fondatrice de Provintech.

Provintech - une passion et des passionnés

Provintech a été fondée en 1994, sur une idée venue des Etats-Unis : créer des caves à vin sur mesure, à l'opposé des armoires standardisées de la grande distribution. Fabriquer de A à Z des caves uniques, avec un vrai travail artisanal et un soin particulier apporté à chaque produit et à chaque projet.
Il ne s'agit pas de créer une belle cave, que l'on vend au premier client venu, mais d'accompagner le client dans sa démarche, et de créer pour lui la cave qui répondra le mieux à ses besoins. Tout en gardant à l'esprit ce dont le vin a besoin : du froid, oui, mais un froid relatif (autour de 13°, parfois plus ou moins selon les styles de vin), un froid humide, pas trop dynamique (contrairement au froid d'un réfrigérateur classique, trop sec et trop puissant), des clayettes qui peuvent convenir à toutes les bouteilles (combien d'armoires à vin ne permettent de stocker que des bordelaises, laissant de côté les bourguignonnes, les rhodaniennes, les champenoises, et j'en passe !)...

Autour de Sylvie Ternois, la fondatrice et dirigeante de Provintech, il y a une équipe de passionnés : ils sont au total 8, réunissant des compétences diverses, au croisement de l'électroménager, de la menuiserie, de l'électricité... Chacun a été "formé" au sein de l'entreprise pendant une période de 3 ans, pour acquérir la dextérité et les compétences nécessaires à ce métier.

Vous voulez une cave à vin sur-mesure ?

Chaque projet de cave à vin est une histoire :

  • D'abord, c'est un projet global, d'aménagement d'une salle de restaurant, de construction d'une résidence...
  • C'est avec l'architecte que la cave se dessine en premier lieu. Un pré-projet, une estimation, un plan plus précis, un dessin de la cave, puis un devis et une commande ferme.
  • De là, on passe à la mise en fabrication, avec un travail sur les détails, un plan d'exécution du projet, la commande de pièces détachées...
  • L'étape à ne pas négliger, c'est le pré-montage : dans l'atelier, la cave entière est montée, afin de s'assurer que tout va bien. Elle est ensuite démontée, puis transportée.
  • Vient le moment de monter la cave chez le client : les derniers réglages et ajustement sont effectués, il faut que tout soit parfait.

Du pré-projet à la pose finale, il faut compter 8 semaines de délai : dans l'atelier, plusieurs projets sont en permanence en cours, et une cinquantaine de caves est construite chaque année.
Les clients ? Initialement, de nombreux hôtels et restaurants, à l'image des hôtels Pullman, du Publicis Drugstore, de la Maison de l'Aubrac ou de la cave des 110 de Taillevent. Puis, de plus en plus, grâce au bouche à oreille (et aux recommandations des architectes), une majorité de particuliers, qui font construire ou aménager leur maison, et s'offrent une cave à quelques dizaines de milliers d'euros. Mais à ce prix-là, la qualité est irréprochable, et le résultat bluffant.

De la cave à vin à la cave à bière

Après des créations de caves à cigares, à fourrure ou à fromages, un des grands projets les plus récents de Provintech est la création d'une cave à bières pour l'hôtel Pullman Roissy. L'établissement, déjà équipé d'une cave à vin dans sa salle de restaurant, a souhaité s'équiper d'une "Bieroteca", un espace de présentation et de mise à température de bières.

L'élaboration de cette cave a nécessité plus de 600 heures de travail, la consultation d'experts (pour déterminer les bonnes conditions de stockage), l'intervention d'architectes... Le résultat final est un mur pouvant accueillir des centaines de bouteilles de bière de toutes tailles et de tous formats, stockées à une température comprise entre 5° et 8°, et donc prêtes à être servies à la clientèle de passage.

Informations et crédits photo : Provintech



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.