Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 27/09/2016 par laFDV

La reconnaissance AOP pour Pic-Saint-Loup

La reconnaissance AOP pour Pic-Saint-Loup

Après le Picpoul de Pinet, La Clape et les Terrasses du Larzac, voilà le tour de Pic-Saint-Loup d'être reconnue en Appellation par le Comité national de l'INAO : une belle reconnaissance pour les vignerons de ce terroir unique, et une bonne nouvelle après l'épisode de grêle qui a dévasté une partie du vignoble au mois d'août, à quelques jours des vendanges.

AOP Pic-Saint-Loup

  • 1000 hectares de vignes en production
  • Un vignoble qui s'étend sur 17 communes
  • 60 domaines, dont 3 caves coopératives
  • 40.000 hectolitres de production annuelle
  • Deux couleurs autorisées : 90% de rouges, et 10% de rosés

L'AOP Pic-Saint-Loup est un terroir unique au coeur du Languedoc, dominé par le pic Saint-Loup (culminant à 658m d'altitude) et le Causse de l'Hortus (512m d'altitude), et reposant sur les contreforts des Cévennes. Les influences climatiques sont continentales et méditerranéennes, apportant de la finesse et de la fraîcheur aux vins.

Pour l'instant, seuls font partie de l'appellation les vins rouges et rosés de Pic-Saint-Loup : des vins issus de syrah, grenache et mourvèdre. Si les rosés plaisent par leur équilibre fruité, les rouges sont profonds, veloutés, dotés d'une bonne capacité de garde.
Les blancs produits sur le sol de l'appellation, eux, n'ont pas encore ce statut, mais Régis Valentin, président du syndicat des vignerons du Pic Saint Loup, annonce la volonté d'attaquer "le second tome de notre histoire avec deux nouveaux chantiers : engager un travail sur nos blancs pour, demain, les faire reconnaître en AOC, et aller plus loin dans la hiérarchisation de notre appellation pour sortir d'ici, 10 à 15 ans, un premier cru".

Crédit photo : Pic Saint Loup - Alain Reynaud
Carte : Sud de France



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.