Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Actus

Le 31/10/2016 par laFDV

La production mondiale de vin en baisse de 5%

La production mondiale de vin en baisse de 5%

Les premiers chiffres du millésime 2016 sont sortis, et ne sont pas des plus réjouissants : la production mondiale de vin 2016 est estimée à 259 millions d'hectolitres, soit un recul de 5% par rapport à 2015, ce qui en fait une des productions les plus faibles des 20 dernières années.

Le rapport annuel de conjoncture de l'OIV fait ainsi ressortir plusieurs statistiques intéressantes :

  • L'Italie distance la France sur le podium, en conservant sa place de premier producteur de vin au monde, avec 48,8 millions d'hectolitres. La France suit avec 41,9 millions d'hl, puis l'Espagne avec 37,8 millions d'hl.
  • La cause : la production de vin italien est restée plus ou moins stable (-2% seulement), tandis que la France subit en 2016 une baisse de l'ordre de 12% des volumes de vin produits, notamment en raison des nombreuses intempéries ayant frappé nos régions viticoles cette année.
  • On constate de fortes baisses de la production en Amérique du Sud : l'Argentine a perdu le tiers de sa production par rapport à 2015, soit la plus faible récolte de ces dernières années. La production chilienne a également perdu 20% en volume, mais c'est le Brésil qui subit la plus forte baisse, avec 50% de sa récolte en moins, en raison là encore d'événements climatiques.
  • Tandis que l'Australie et la Nouvelle-Zélande affichent une production à la hausse, avec des quantités record en Nouvelle-Zélande (+34% par rapport à 2015).

Côté consommation, les informations ne sont pas encore suffisantes, mais l'OIV estime la consommation mondiale entre 239 et 247 millions d'hectolitres, en légère hausse par rapport à 2015.

Source : OIV - Conjoncture mondiale 2016



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.