Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 22/11/2016 par Paulin Schelcher

Dégustation du Champagne Fricot

Dégustation du Champagne Fricot

Champignol-Lez-Mondeville est un petit bourg de la campagne auboise. Il se situe entre Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube. C'est ici que se trouve le domaine de la famille Fricot d'où nous vient ce Champagne.

Champagne Fricot - Cuvée Brut Tradition

  • Le Champagne Fricot Brut Tradition nous dévoile au premier abord une robe jaune paille aux reflets or blanc. Il présente une effervescence assez forte.
  • Le nez est fin et discret. Il dévoile peu à peu des nuances de citron vert, de brioche et de fleurs blanches comme l'acacia.
  • En bouche, on retrouve des notes de citron vert, mais aussi le coté lacté et brioché perçu au nez. On découvre une belle vivacité, accompagnée d'une multitude de fines bulles. La longueur est bonne et se conclue par une belle acidité.

Ce Champagne peut se déguster en apéritif mais il accompagnera également très bien le foie gras ou le saumon fumé. Ce vin constitué à 80% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay est très plaisant, fin et élégant.

Quelques mots sur le Domaine Pascal Fricot…

Ce domaine familial de 6 hectares se trouve entre Troyes et Chaumont à Champignol-Lez-Mondeville. L'exploitation est gérée par Pascale et Pascal Fricot depuis 1986. D'une production destinée uniquement à la vente de raisin lors des premières années, les premiers pressages du nectar tant convoité font leurs apparitions en 2005. Depuis cette date, la production est mise en bouteille et vendue exclusivement par le domaine. Leurs vins issu d'un terroir argilo-calcaire sont présentés chaque année à des concours de dégustation : Féminalise de Beaune ou Concours de Lyon par exemple. Ils y sont régulièrement primés pour leur qualité.

L'encépagement du domaine est constitué des trois cépages autorisés en AOC Champagne, à savoir, le Chardonnay, le Pinot Meunier et le Pinot Noir.

Dans cette appellation, le Chardonnay est utilisé pour la réalisation de Champagnes Blancs de Blancs et le Pinot Noir pour la création de Champagnes Blancs de Noirs ou de Champagnes rosés. Le Pinot Meunier est quand à lui utilisé dans les assemblages. Ces trois cépages sont la plupart du temps assemblés afin de créer les cuvées brut ou traditionnelles.

Le domaine Fricot vend ses Champagnes en vente directe ainsi que sur des foires et salons.

Prix : Le Champagne Brut Tradition est proposé 13€20 au domaine.


Quelques mots sur l'auteur : Paulin Schelcher

Technicien en viticulture-oenologie et avant tout passionné de vin, Paulin est originaire d'Alsace. Employé dans un domaine viticole, curieux, bon vivant et impatient de déguster chaque jour le vaste monde du vin, il souhaite partager ses découvertes oenologiques et proposer divers sujets viniques d'ici et d'ailleurs.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.