Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 23/01/2018 par laFDV

La Clairette de Die rosé - un avenir incertain

La Clairette de Die rosé - un avenir incertain

Alors que la Clairette de Die a fait une belle première saison, depuis la sortie des premières bouteilles au printemps 2017, elle voit sa production et sa commercialisation s'arrêter, après une décision du Conseil d'Etat, rendue publique le vendredi 12 janvier 2018.

Le projet de Clairette de Die rosé a rencontré depuis ses débuts l'opposition des producteurs de l'AOP Bugey-Cerdon. Cette appellation de l'Ain est renommée depuis des années (et reconnue depuis 2009) pour son vin mousseux rosé, élaboré lui aussi selon la méthode ancestrale, qui donne ces vins légèrement sucrés.
Suite au recours déposé par les vins du Bugey-Cerdon, le Conseil d'Etat a estimé que la Clairette de Die rosé constitue une nouveauté et non un produit historique du Diois, à la stupéfaction des producteurs de Clairette.

Concrètement, il n'est aujourd'hui plus possible de présenter ces vins rosés mousseux sous l'appellation Clairette de Die. Les producteurs devront donc se tourner vers une dénomination plus générique pour élaborer et commercialiser ces vins, qui représentent aujourd'hui 4% de la production de Clairette.
Fabien Lombard, président du syndicat de la clairette, explique ainsi à l'AFP : "On avait des arguments qui n'ont pas été retenus. On en prend acte. Mais il faut être pragmatique. Nous continuerons à produire notre rosé mais plus dans l'appellation Clairette de Die".

Article originel - Paru en novembre 2016

C'est officiel depuis la parution du Journal Officiel du 26 novembre 2016 : la Clairette de Die existe désormais aussi en rosé, avec les premières bouteilles de ces nouvelles cuvées attendues au printemps 2017.

Cette nouvelle Clairette sera élaborée à partir de muscat blanc à petits grains, de muscat rouge, avec à titre accessoire l'ajout de gamay. Elaborée ou non selon la méthode ancestrale, avec une présence possible de sucre résiduel, la Clairette rosé sera toujours aussi parfumée que la version classique, une belle robe rose brillante, plus ou moins intense, en plus.

Rendez-vous au printemps 2017 pour déguster et découvrir ces premiers vins.

La Clairette de Die

Issue de quelques 1.500 hectares de vignes dans le Diois, sur la rive gauche du Rhône, la clairette de Die est un des vins effervescents emblématiques de ce vignoble. Elle est élaborée à base de muscat et de clairette, et la version "ancestrale" séduit par son expression aromatique intense de fruits frais, de fleurs et de miel, et sa bouche légèrement sucrée et finement pétillante. Un vin parfait pour accompagner les desserts aux fruits ou à la crème.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.