Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 6/12/2016 par Julie

Le vin de la semaine - Columelle blanc 2012 du Domaine Richeaume

Le vin de la semaine - Columelle blanc 2012 du Domaine Richeaume

Le coup de coeur du moment : un grand vin blanc de Provence, complexe et parfumé, qui avait été sélectionné pour un autre papier... mais mérite finalement que l'on s'y attarde vraiment.

Domaine Richeaume - Columelle blanc 2012

Une robe jaune pâle, très brillante, aux reflets légèrement dorés.
Un nez qui mêle agréablement des notes boisées fines (noisette, vanille, pin, fruits secs) et des touches fruitées, évoquant les agrumes (citron, citron vert, écorce d'orange) et les fruits blancs (pêche, abricot, poire).
Au palais, c'est une sensation minérale sapide et fraîche qui domine, avec une très belle longueur, un équilibre juste entre vivacité et rondeur, une grande finesse.

A servir entre 10 et 12°
Accords mets et vins : avec des poissons blancs à chair fine, un risotto au safran, des crustacés

La cuvée Columelle blanc 2012 est un assemblage de clairette, de rolle, de viognier et de sauvignon blanc, élevé pendant 12 mois en fûts, avec une proportion de 80% de bois neuf. De l'expression fruitée du cépage aux notes boisées parfaitement intégrées, on perçoit à travers ce vin une attention, un soin particulier, une recherche de la qualité et de l'excellence. Les rendements sont faibles, l'élevage est réfléchi, bien maîtrisé. Le vin est déjà au début de sa maturité quand la bouteille nous parvient.

De l'importance d'oublier les préjugés

Le truc en plus de cette cuvée ? La liberté prise avec les codes, avec les classiques de la Provence et du sud de la France. La touche de sauvignon, l'originalité, le choix de s'écarter des "petits vins blancs frais" pour faire un "grand vin blanc de garde". Au domaine Richeaume, on ne parle pas d'élaboration d'un vin, mais de "création d'une cuvée".
Le cadre de cette création ? L'IGP Méditerranée, la seule dénomination permettant de faire ressortir le terroir résolument méditerranéen de ce vin, tout en autorisant ce surplus de créativité qui le rend si intéressant. Preuve, s'il en fallait, qu'il n'est pas besoin de coller aux normes des appellations pour faire un grand vin.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.