Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Actus

Le 19/12/2016 par laFDV

Mobilisation contre le projet de route traversant le Domaine Peraldi - Ajaccio

Mobilisation contre le projet de route traversant le Domaine Peraldi - Ajaccio

Encore une histoire de "ville contre vigne", mais cette fois c'est en Corse que ça se passe : face au projet de construction d'une route passant au coeur de son vignoble, le Domaine Peraldi appelle à la mobilisation.

Le domaine face à l'urbanisation de la périphérie d'Ajaccio

A bien y réfléchir, l'histoire n'a rien de nouveau : face aux pressions de l'urbanisation, la ville d'Ajaccio s'est peu à peu étendue au fil des années. Après la centrale électrique du Vazzio (près de l'aéroport) et la zone commerciale montant vers Mezzavia, la partie orientale de la ville a continué à se développer. Récemment, deux nouveaux projets avaient vu le jour : un immense centre hospitalier et un collège, les deux avec vue sur les vignes.

Aujourd'hui, c'est d'une route qu'il s'agit, reliant les quartiers hauts (le Stiletto) à la ville, à la côte et à l'aéroport, situé à quelques kilomètres à peine à vol d'oiseau. Le développement de la ville pose de nouvelles contraintes et de nouveaux problèmes : l'un des premiers, et non des moindres, est le trafic routier, toujours plus dense, et particulièrement pénible aux heures de pointe. La solution : une route nouvelle, et le tracé le plus direct est forcément privilégié... Sauf que le tracé en question traverse le domaine et le coupe en deux.

De la concertation à la mobilisation

Une concertation publique est en cours, et dure jusqu'au 19 décembre 2016, afin de recueillir l'avis des intéressés, et d'aider la mairie d'Ajaccio à décider du tracé de la route. Sur les 3 tracés d'origine, la variante Est a déjà été écartée (d'après les informations données lors de la réunion publique du 12 décembre). La variante Ouest, elle, est soumise à des contraintes environnementales. Et la variante Centrale sera sans doute celle retenue. La question reste : la route contournera-t-elle ou traversera-t-elle le domaine ?

Le Domaine Peraldi a réagi tôt, adressant une lettre ouverte au député-maire d'Ajaccio, et appelle aujourd'hui à la mobilisation afin que le vignoble soit contourné. Les soutiens sont ainsi invités à prendre part à la concertation, via un lien simple mis à disposition par la ville.

L'enjeu pour le domaine : éviter de voir passer au milieu de ses vignes plus de 10.000 véhicules par jour, avec ce que ça comporte de risques environnementaux (érosion, gestion des eaux, pollution...), sociaux et économiques. S'opposer aujourd'hui à une urbanisation irrespectueuse de la nature et de l'agriculture, de peur que demain la ville ne prenne le pas sur le reste, et que les hectares de vignoble soient grignotés année après année par les futurs projets de développement.

Peraldi et Ajaccio : une longue histoire

Historiquement, le domaine a toujours été proche de la ville. Occupant quelques dizaines d'hectares sur les hauteurs de la ville, sa situation a toujours été particulière, mais particulièrement avantageuse pour tous. Un accès de choix aux infrastructures, équipements et transports pour le domaine, mais pour les Ajacciens un espace vert des plus agréables. Le domaine est toujours ouvert au public, qui n'hésite pas à aller s'y promener par beau temps. Et les clubs sportifs, associations et entreprises en profitent pour organiser des événements (courses, compétitions...).
Sans compter l'oenotourisme dans la région d'Ajaccio, qui doit beaucoup à la présence du domaine et à ses efforts dans les années 1970 pour faire reconnaître l'AOC Ajaccio.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.