Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 20/12/2016 par laFDV

3 nouveaux villages dans les Côtes du Rhône

3 nouveaux villages dans les Côtes du Rhône

Alors que la Vallée du Rhône accueille un excellent millésime 2016, où la qualité est au rendez-vous, ce sont 3 nouvelles dénominations qui voient le jour, 3 nouvelles communes reconnues au sein de l'appellation Côtes du Rhône Villages.

Bienvenue donc à Suze-la-Rousse, à Vaison-la-Romaine et à Sainte-Cécile-les-Vignes dans la grande famille des Côtes du Rhône Villages !

AOP Côtes du Rhône Villages Saint-Cécile

Entre Cairanne et le Massif d'Uchaux, Sainte-Cécile est un village où le vin tient une place prééminente. On y compte déjà 3 caves coopératives et 15 caves particulières, engagées depuis des années dans une démarche de qualité. Pour ces vignerons et producteurs, cette nomination vient récompenser et reconnaître les efforts fournis.

Marc Besnardeau, du domaine des Grands Bois et porte-parole de l'appellation Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile, en décrit les vins ainsi : "D’une robe vive et soutenue, aux nuances grenat et violine, les vins présentent des arômes de fruits rouges intenses. La bouche est structurée avec une attaque fraîche et fruitée, une finale aux notes d’épices et aux tanins soyeux. Ils accompagneront agréablement le petit gibier à plumes, les viandes grillées ainsi que toute la cuisine provençale."

AOP Côtes du Rhône Villages Suze-la-Rousse

Les amateurs avertis et professionnels connaissent de Suze le château, qui abrite l'Université du Vin. C'est en Drôme provençale que se situe ce vignoble, entre lavandes et chênes truffiers, sur des sols variés.

Les vins sont issus des cépages grenache, syrah et carignan, et se distinguent par leur couleur intense et leur expression aromatique. Sont recommandés à table : plats méditerranéens, tajine d'agneau...

AOP Côtes du Rhône Villages Vaison-la-Romaine

Changement de terroir ici : voici Vaison, cité romaine célèbre pour son château, son théâtre antique et son pont romain, ainsi que pour avoir subi en 1992 une crue dévastatrice de l'Ouvèze. Ici, les vignes sont en altitude et en coteaux, avec une altitude moyenne entre 240 et 280m, sur un sol argilo-calcaire de grès et de cailloux. Cette base argileuse donne fraîcheur aux vins, et permet une maturation plus lente, favorisant l'expression aromatique, explique André Macabet, porte-parole de l'appellation.

Grenache et Syrah se partagent l'essentiel du vignoble, complété par le mourvèdre : de quoi donner des vins vins, élégants et fruités, qui se marient avec les viandes grillées.

Quant à nous, nous avons hâte de pouvoir goûter les vins de ces 3 nouvelles communes des Côtes du Rhône : rendez-vous les 10 et 11 avril 2016 à Avignon pour le salon Découvertes en Vallée du Rhône; où l'on pourra les déguster !



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.