Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 3/01/2017 par Julie

Vin et thé - jumelage entre Saint-Emilion, le Libournais et Pu'Er

Vin et thé - jumelage entre Saint-Emilion, le Libournais et Pu'Er

C'est en 2012 que ce projet a débuté, avec le jumelage des villes de Libourne et de Pu'Er, en Chine. D'un côté les vignobles de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac. De l'autre, l'une des grandes cités du thé. Entre les deux, de nombreuses passerelles, mises en avant par ce jumelage et par l'inauguration d'une exposition des vins du Libournais à Pu'Er fin 2016.

Thé et vin : deux univers proches

Découvrir le monde du thé quand on vient de celui du vin, c'est réaliser à quel point les deux sont similaires : l'influence du terroir, du climat sur la plante et la récolte, la cueillette délicate, le tri manuel des feuilles, la fermentation, l'assemblage... De la conception à la dégustation, les deux sont bien plus proches qu'il n'y paraît.

A l'instar du vin, le service et la dégustation du thé font l'objet d'un rituel précis. On choisit tout d'abord un thé pour ses caractéristiques organoleptiques, suivant son goût, son envie du moment, le terroir dont il est issu... Pendant l'infusion des feuilles, comme pendant la macération des baies de raisin, on veille à l'extraction, à la bonne température, à la bonne durée. Tout est question d'équilibre.

Il en va de même pour la dégustation : si le choix d'un bon verre à vin est primordial, il faut savoir qu'en Chine on utilise parfois deux tasses pour le thé de Pu'Er. Une pour sentir, et une pour boire. On peut également infuser les feuilles de thé successivement, pendant une courte durée, pour obtenir un breuvage particulièrement concentré. Il faut savoir que les feuilles de meilleur qualité pourront être infusées plus de 30 fois, sans jamais perdre de leur qualité et de leurs saveurs : un peu comme un vin que l'on conserverait pendant des années dans sa cave !

Enfin, comme le vin, le thé vieillit, évolue avec le temps. Un jeune Pu'Er, avec moins d'un an de vieillissement, a une robe dorée, tirant juste sur l'ambré. Avec l'âge, cette couleur évolue vers le cuivre, gagnant en intensité colorée. A la dégustation, on distingue des arômes primaires (de la plante et des feuilles de thé en elles-mêmes), secondaires (de la fermentation du thé) et tertiaires (de son vieillissement) : autant de traits en commun avec le vin.

Jean-François Galhaud, président des vins de Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac, explique ainsi :
"Tout comme pour les vins, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour apprécier les thés. Il suffit d’être à l’écoute de ses sensations, de respecter le produit et d’être bien entouré ! La dégustation peut aussi être un jeu : quelqu’un qui souhaite découvrir les thés de Pu’Er peut le faire en dégustant plusieurs thés, de plusieurs millésimes différents. C’est très intéressant de goûter les différents arômes des thés de Pu’Er et de faire, comme le veut la tradition, différentes infusions successives."

Un jumelage original et prometteur

Pour la région viticole, ce jumelage n'est pas qu'un projet anecdotique. S'il sert en France à faire connaître les thés, il est aussi un moyen de tisser des liens plus forts avec la Chine, un marché porteur et friand de vins rouges, et de faire connaître aux Chinois notre culture de la vigne et du vin, en rapprochant notre culture oenologique d'éléments et de rituels qu'ils connaissent déjà. Au-delà d'un simple partenariat, il s'agit d'un échange de valeurs, de culture : un projet promis à un bel avenir.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.