Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Apprendre le vin

Le 9/01/2017 par Paulin Schelcher

Sur la route des vins de France – La Champagne

Sur la route des vins de France – La Champagne

La Champagne, un nom bien connu, mais quelles appellations y sont présentes, quels sont les cépages utilisés et quels types de vins sont produits ?

Un peu de géographie de la Champagne

Le vignoble de Champagne s'étend sur plus de 34 000 hectares classés en Appellation d'Origine Protégée (AOP, ex-AOC). Cette zone géographique est basée sur 5 départements : la Marne, l'Aube, l'Aisne et sur de plus petites surfaces la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.
Sur ces cinq départements, on trouve quatre régions viticoles :

  • La montagne de Reims, qui se trouve comme son nom l'indique au Sud-Est de Reims
  • La Vallée de la Marne qui se situe entre Reims et Epernay
  • La Côte des Blancs qui se trouve à l'Est d'Epernay
  • La Côte des Bar, entre Bar sur Seine et Bar sur Aube à l'Est de Troyes

La production de Champagne

Les viticulteurs champenois produisent quasi-exclusivement des vins effervescents (AOP Champagne), mais également des vins tranquilles : AOP Coteaux Champenois. Ces derniers sont déclinés en vins blancs, rosés ou rouges, la plus part du temps non millésimés. Ils sont en général issus d'assemblages de plusieurs années. La commune la plus connue pour la production de Coteaux Champenois est celle de Bouzy (Nord-Est d'Epernay).

Le Champagne effervescent se décline sous plusieurs dénominations courantes (d'autres mentions existent, et ces différentes dénominations ne sont pour la plupart pas exclusives et peuvent être cumulées) :

  • Le brut sans année ou BSA : le plus classique des champagnes, il est souvent issu d'un assemblage de plusieurs cépages mais aussi de plusieurs années (à l'aide d'un "vin de réserve"). Cet assemblage est la clef permettant une continuité du goût et du style d'une maison, qui n'est pas censé changer avec les années.
  • Le blanc de blancs : produit exclusivement à base de Chardonnay
  • Le blanc de noirs : exclusivement constitué de Pinot Noir et/ou de Pinot Meunier
  • Le rosé : Il est issu soit d'un assemblage entre un jus rouge (Pinot Noir, Pinot Meunier) et un jus blanc (Chardonnay), soit d'une macération consistant à laisser les grains rouges entiers macérer afin d'en extraire la couleur, que l'on appelle aussi "saignée".
  • Le millésimé : c'est un vin issu de la récolte d'une seule et même année. Les champagnes millésimés ne sont pas produits tous les ans mais uniquement lors d'années jugées exceptionnelles. Ils sont généralement de grande qualité et doivent vieillir au minimum trois années en cave.

On peut également ajouter aux dénominations précédentes :

Les grands crus
Ce sont des vins issus exclusivement de parcelles se situant dans 17 communes distinctes, par exemple : Ambonnay, Aÿ ou Louvois… Ils sont réputés pour être parmi les meilleurs, mais aussi les plus chers... Le prix du raisin à la vendange y est d'ailleurs plus cher et fixé comme tel par la règlementation propre à la Champagne.

Les premiers crus
Vins issus de 42 villages distincts, ou des villages de grands crus, classés en premier cru comme Cormontreuil ou Hautvillers.

Les cépages utilisés en Champagne

Le Pinot noir
C'est le cépage la plus planté en Champagne, il représente 39% des surfaces. Très présent sur la Montagne de Reims, sur la Côte des Bar et dans la Vallée de la Marne, ce cépage noir est utilisé pour l'élaboration des Champagnes blancs de noirs ou des rosés. Se distinguant par sa puissance et son fruité, il donne de la structure aux vins.

Le Chardonnay
Ce cépage blanc représente 32% des surfaces plantés. C'est le plus présent sur la Côte de Blancs avec 95% des surfaces sur cette zone. Apportant une belle fraîcheur et une vivacité à l'attaque en bouche, il deviendra plus rond et complexe en vieillissant.

Le Pinot meunier
Il représente 29% de la surface planté en Champagne, mais se trouve quasi-exclusivement dans la Vallée de la Marne. Ce cépage noir apporte souplesse, rondeur et fruité. Il évolue rapidement dans le temps.

D'autres cépages sont également utilisés dans une moindre mesure, ils sont: l'Arbane, le Petit meslier, le Pinot blanc et le Fromenteau (ou Pinot Gris).

Comment naissent les bulles dans le Champagne ?

Le champagne est un vin effervescent obtenu suite à une deuxième fermentation alcoolique (transformation de sucre en alcool par des levures).
La première fermentation alcoolique s'effectue en cuve c'est elle qui permet de transformer le sucre présent naturellement dans les raisins en alcool et donc de transformer le raisin en vin. Plus tard, à lieu une seconde fermentation en bouteille : elle se fait par le biais de la liqueur de tirage, incorporée dans le flacon lors du tirage. Cette "liqueur" est constituée de levures, de sucres et de vins dans la plupart des cas. Elle va entamer le processus de re-fermentation dans la bouteille et dégager du dioxyde de carbone entraînant la formation de bulles grâce à la pression au sein de la bouteille.

On attribue à Dom Pérignon (1639-1715) l'invention de la méthode champenoise, et l'ancrage d'un savoir faire unique en Champagne. C'est au fil des siècles que cette méthode connut des innovations techniques permettant aujourd'hui aux dégustateurs d'accéder à des vins d'une grande qualité, issus d'un terroir si particulier.

Longtemps imité, jamais égalé... Citons pour finir la maxime de l'interprofession : "Il n'est Champagne que le Champagne".


Crédit photo : tourisme-champagne-ardenne.com


Quelques mots sur l'auteur : Paulin Schelcher

Technicien en viticulture-oenologie et avant tout passionné de vin, Paulin est originaire d'Alsace. Employé dans un domaine viticole, curieux, bon vivant et impatient de déguster chaque jour le vaste monde du vin, il souhaite partager ses découvertes oenologiques et proposer divers sujets viniques d'ici et d'ailleurs.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.