Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 3/01/2017 par laFDV

Le vin bio est-il meilleur ?

Le vin bio est-il meilleur ?

Une étude menée par Magali A. Delmas, Olivier Gergaud et Jinghui Lim, se basant un échantillon de plus de 74.000 vins californiens, montre sur les vins certifiés bio sont mieux notés par les experts que les autres.

Pour arriver à ce résultat, les notes de 74.148 vins carliforniens, produits entre 1998 et 2009, ont été compilées, à partir de 3 publications américaines (Wine Advocate, Wine Enthusiast, Wine Spectator). Ces 3 magazines annoncent noter les vins à l'aveugle, pour un résultat le plus impartial possible. Les vins étudiés sont issus de la production de 3.482 domaines, et une trentaine de cépages est représentée dans l'échantillon.

D'après les résultats de l'étude, les vins certifiés sont mieux notés que les autres, recevant en moyenne 4,1 points de plus sur une échelle allant jusqu'à 100. Ces vins sont donc meilleurs aux yeux des critiques, y compris en dégustation à l'aveugle.

Les chercheurs expliquent ces résultats par les pratiques viticulturales biologiques, qui favorisent l'expression du terroir et des arômes des cépages grâce à l'élimination des pesticides non-bios et au développement de davantage de bactéries dans le sol, mais aussi grâce aux plus faibles rendements liés à ces pratiques, permettant d'obtenir des vins plus concentrés donc plus savoureux.

L'étude intégrale, en anglais :Le vin bio est-il meilleur ? Une analyse des notes d'experts.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.