Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 10/02/2017 par laFDV

Le vin bleu n'existe pas

Le vin bleu n'existe pas

C'était le buzz de 2016 : l'arrivée d'un tout nouveau vin bleu" sur le marché, originaire d'Espagne, fait avec un mélange de raisins noirs et blancs en provenance des vignobles espagnol et français, coloré avec des pigments et adouci avec un édulcorant. Le hic ? Bien que cette boisson soit effectivement issue de la fermentation du jus de raisin, les ajouts, ainsi que la couleur, sont loin d'être règlementaires. Fini le terme "vin bleu", et place à "autre boisson alcoolisée"... bleue.

Un vin ne peut être bleu

La décision vient des autorités, de l'Espagne et de l'Union Européenne, qui explique qu'il n'existe pas de catégorie "vin bleu" parmi les 17 catégories de vin officiellement listées par la réglementation européenne. L'étiquette devra donc mentionner que cette boisson est un mélange de 99% de vin et de 1% de jus de raisin, et rentre dans la catégorie des "autres boissons alcoolisées" (voire des "boissons alcoolisées à base de vin").

Les arguments du producteur

En face, le producteur de cette boisson, Gik, a choisi de contester cette décision. Sur son site, on peut parfois lire "anti-vin" au lieu de vin, et une pétition a été ouverte, annonçant qu'il "n'y a pas de révolution sans contre-révolution" et s'insurgeant contre le poids du lobby du vin, le passéisme, la tradition et l'immobilisme des autorités de régulation.

Autre argument : des tests ont été faits par l'entreprise sur des consommateurs lambda, qui ne trouvent pas de différence gustative entre leur produit et des vins de couleur "ordinaire" lors d'une dégustation à l'aveugle. De quoi donc prouver qu'il s'agit bien de vin... non ?

Bon. Concrètement, en bons amateurs de "vrai" vin, nous sommes plutôt d'accord avec les autorités. Si cette boisson est bien faite à base de vin, les ajouts divers semblent indiquer un mépris de la qualité et de l'origine de celui-ci, avec un mélange de raisins venant de régions diverses, ainsi qu'un ajout d'édulcorants (type aspartame, parce que le sucre risque de fermenter et fait grossir... c'est leur site qui le dit). Les colorants, eux, sont de l'anthocyanine (naturellement présente dans la peau des raisins noirs) et de l'indigotine (d'origine naturelle), et seraient presque un moindre mal, n'affectant "que" la couleur.

Et vous, la "boisson alcoolisée à base de vin" bleue, vous en pensez quoi ?

Crédit photo : Gik



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.