Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 28/02/2017 par Julie

Des vins effervescents en IGP Méditerranée

Des vins effervescents en IGP Méditerranée

Le pourtour méditerranéen est davantage connu pour ses rosés fruités et ses rouges charpentés que ses bulles, et pour cause. Sans règlementation spécifique, jusqu'alors, les producteurs souhaitant produire des vins effervescents devaient se contenter du label Vin Mousseux, sans référence à l'origine géographique du vin et la provenance des raisins. Difficile dans ces conditions d'assurer une visibilité pour les clients et les consommateurs.

Cette situation est cependant en train de changer : le 14 décembre 2016, le Conseil d'Etat a rendu son arrêt, autorisant la production de vins effervescents dans le cadre de l'Indication Géographique Protégée (IGP, ex-vin de pays) Méditerranée. Les cépages autorisés sont ceux typiques de la région : grenache blanc, vermentino (rolle), chardonnay, ugni blanc, mourvedre, cabernet, cinsault, grenache, muscat (de Hambourg), syrah... De quoi produire des effervescents en blanc et en rosé et refléter la diversité de sols et de profils du territoire.

Un exemple du style :
Dégusté à l'occasion du festival PINK, le rosé "Cuvée Claire" du Château Les Crostes est à ce jour un Vin Mousseux de Qualité, élaboré en méthode traditionnelle à partir des cépages classiques des rosés de Provence : Cinsault, Grenache et Carignan. Le domaine situé à Lorgues, dans le Var, élabore ce vin effervescent à la bulle très fine, aux notes de fruits rouges et de fruits d'été (abricot, pêche), que l'on apprécie pour sa délicatesse, sa fraîcheur, sa vivacité et son élégance. Commercialisé départ cave à 11€ la bouteille, c'est le type de vin qui prendra de l'essor et gagnera en notoriété avec cette nouvelle législation.

Le territoire de l'IGP Méditerranée n'est pas le seul engagé dans cette démarche de reconnaissance des vins effervescents : c'est aussi le cas du syndicat des producteurs de Vin Pays d'Oc IGP, qui a récemment révisé son cahier des charges en vue d'une homologation, et d'une commercialisation future de vins mousseux de qualité Pays d'Oc IGP.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.