Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 21/03/2017 par laFDV

Devenir vigneron avec l'Université du Vin de Suze-la-Rousse

Devenir vigneron avec l'Université du Vin de Suze-la-Rousse

De nombreux amateurs de vin caressent le rêve d'être un jour vigneron, de faire leurs propres cuvées, de mettre leur nom au bas d'une étiquette. Avoir sa maison, au milieu de ses vignes, régaler ses amis avec les vins qu'on aura élaborés soi-même... Sauf que la réalité du métier est toute autre.

Les journées dans les vignes par tous temps et en toute saison, à s'occuper de la terre et des pieds de vigne. Les heures qu'on ne compte pas. L'administratif et toutes les déclarations à remplir et à envoyer. Et le nerf de la guerre : l'argent, nécessaire pour faire tourner le domaine, rémunérer ses employés...

C'est pour montrer ces réalités, faire découvrir l'envers du décor de ce choix de vie et aiguiller les futurs "nouveaux vignerons" dans leurs premiers pas que l'Université du Vin de Suze-la-Rousse organise le 27 mars 2017 une journée-conférence, intitulée "Devenir vigneron, le rêve d'une vie..."

Devenir vigneron - le programme :

  • Quelle dynamique sur le foncier viticole ? Focus sur la Vallée du Rhône
  • Quelles composantes analyser pour valoriser un domaine viticole ? Les pièges à éviter
  • La rentabilité des exploitations viticoles , facteurs-clés de succès - étude de cas
  • Quels choix fiscaux et juridiques pour les exploitants ?
  • La maîtrise de la trésorerie et les attentes vis à vis de la banque
  • Réussir sa prise en main : les points-clés de vigilance en management, stratégie marketing, commerciale et financière
  • Retour d'expérience : comment sécuriser le projet de reprise d'un domaine viticole ?

Le tout en présence d'experts qui partageront leurs connaissances sur ces thèmes, de la transaction foncière viticole à l'expertise comptable, en passant par le conseil en marketing et communication et le management. Avec en prime le retour d'expérience de Jean-Frédéric Bistagne, "néo-vigneron" qui a établi en 2014 le Domaine des Maravilhas dans la Vallée du Rhône (appellations Lirac, Laudun et Châteauneuf-du-Pape).

Rendez-vous à l'Université du Vin, au coeur du Château de Suze-la-Rousse, le 17 mars pour cette journée riche en enseignements.
Les réservations sont ouvertes jusqu'au 23 mars : contact@universite-du-vin.com - Participation de 25€ (incluant le déjeuner)

L'Université du Vin de Suze-la-Rousse

Fondée en 1978, l'Université du Vin de Suze-la-Rousse (84) offre des formations tout au long de l'année à destination des professionnels et amateurs de vin. En formation continue ou via des stages, il est possible d'y découvrir toutes les facettes de la production, la commercialisation et la dégustation du vin : pratiques viticulturales, chimie du vin, diplômes du WSET (jusqu'au niveau 3), techniques de vente, vente du vin en restauration... L'établissement dispose aussi d'un centre de documentation spécialisé sur la vigne et le vin, où se trouvent plus de 8.000 ouvrages et 25.000 références d'articles de recherche et de presse. Une mine d'or pour les amateurs de vin !



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.