Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 4/04/2017 par laFDV

Wine Scholar Guild - des programmes à la carte pour découvrir le vin

Wine Scholar Guild - des programmes à la carte pour découvrir le vin

La passion du vin, ça n'est pas seulement déguster, c'est aussi approfondir ses connaissances en partant à la découverte des vignobles du monde, quel que soit notre niveau actuel. Pour répondre à cette demande, de nombreux établissements ont ouvert leurs portes et créé des cursus de formation, plus ou moins approfondis, plus ou moins formalisés, plus ou moins ambitieux, plus ou moins répandus dans le monde. Aujourd'hui, coup de projecteur sur Wine Scholar Guild, qui propose des formations en anglais à différents niveaux, des voyages, des masterclasses, et qui compte à ce jour plus de 10.000 membres dans le monde entier, dont une majorité d'étudiants situés aux Etats-Unis.

Des formations complètes sur les vins de France, d'Italie, d'Espagne

Deux types de formations existent à la Wine Scholar Guild : des programmes généraux, sur un pays entier, couvrant les bases, l'histoire, les grandes régions, les cépages, avec de nombreux détails, donnant une connaissance générale et assez approfondie de ce pays. Et des programmes "niveau master", plus détaillés, plus approfondis, permettant de se familiariser vraiment avec une région particulière.

Une formation de qualité dans le domaine du vin doit être fiable (de bons professeurs, des données à jour...), pratique (lieu, horaires...) et si possible abordable au niveau des prix. Wine Scholar Guild réunit ces 3 avantages :

  • Fiabilité : les programmes sont approuvés par bon nombre d'institutions du vin, parmi lesquelles plusieurs des grandes interprofessions françaises (InterRhone, le BIVB, le CIVLanguedoc et le CIVR...), et des experts qualifiés, dont plusieurs Masters of Wine
  • Accessibilité : vidéos, masterclasses pré-enregistrées, livres, questionnaires pour valider ses connaissances... L'intégralité du programme est en ligne, accessible depuis son ordinateur 24h/24, tandis qu'il est toujours possible d'envoyer un message (via un forum) à un professeur pour obtenir une réponse à ses questions.
  • Prix : autour de 500€ pour une formation complète, 400€ pour un "master-level" sur une région précise

Certes, le format ne convient pas à tout le monde. Certains auront besoin de passer du temps avec un professeur, de déguster en compagnie d'autres étudiants, mais les manuels restent une source inestimable d'informations, qui permettent d'acquérir des connaissances solides sur une région ou un pays.

Des voyages en immersion dans de grands vignobles

Toscane, Bourgogne, Bordelais, Champagne, Rioja, Piémont, Jura, Loire, Alsace... Tout au long de l'année, des voyages sont organisés pour découvrir des vignobles, en compagnie d'experts internationaux.

Vous aimeriez passer 5 jours à parcourir le Bordelais avec Gérard Basset (Meilleur Sommelier du Monde), allant de château en château, étudiant les terroirs, dégustant petits vins et grands crus ? Dommage, il n'y a déjà plus de places, mais plusieurs participants auront cette opportunité au mois d'octobre... Et il reste des places pour des voyages organisés dans d'autres régions. De quoi assouvir les envies des passionnés de vin que nous sommes, pour qui on ne peut jamais connaître vraiment des vins si on n'en a pas parcouru les vignes.

Des masterclasses et bases de données pour les membres

Cela dit, ce qui nous a plu le plus, c'est l'adhésion annuelle : pour $90 (à condition de comprendre parfaitement l'anglais du vin), les membres ont accès pendant un an à des ressources excellentes sur le vin, dont des masterclasses en ligne. La dernière en date : les vins de la Rioja (Espagne) par Sarah Jane Evans MW. A suivre en direct, ou à revoir, parmi un catalogue de plus de 90 webinars enregistrés.

Outre ces heures de cours de grande qualité, sur des sujets divers et variés (et à $1 en moyenne le cours, difficile de trouver mieux !), les membres ont accès à des quiz trimestriels pour gagner des prix, à des bases de données, des cartes des vignobles, des cours de prononciation (les anglophones n'étant pas toujours très à l'aise avec les noms français)...

La cerise sur le gâteau ? A l'inverse du Master of Wine, du Master Sommelier, du WSET etc., c'est un programme qui a été créé par un Français, soucieux de faire mieux connaître les vins de son pays à l'étranger, et en particulier aux Etats-Unis.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.