Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 13/04/2017 par Julie

Chocolat et vins de Porto pour Pâques

Chocolat et vins de Porto pour Pâques

Qui dit Pâques dit souvent chocolat. Et en matière de vin, qui dit chocolat... dit Porto ! Ruby, Tawny, LBV, colheita, vintage... Autant de styles qui se marient à la perfection avec tous les mets chocolatés, pour des accords tout en gourmandise ce printemps.

Porto et chocolat

Les vins de Porto sont multiples : blancs, rosés, ruby, tawny, avec des différences selon l'âge du vin. Et la réussite de l'accord dépend autant du choix du Porto que du choix du chocolat... que du palais du dégustateur, qui sera plus ou moins sensible à certaines saveurs.

Avec un Porto Vintage, par exemple, où ressortent souvent des notes de cassis, cerise, mûre, de fruits rouges, évoluant avec l'âge vers les fruits secs, et qui reste très intense, très concentré, avec beaucoup de complexité :
On a tendance à recommander le "ton sur ton", avec un dessert alliant chocolat noir intense et fruits rouges, mais on peut aussi jouer avec les épices, et servir un dessert au chocolat et à la réglisse.
Notre coup de coeur : à défaut de Vintage, on ose le Late Bottled Vintage de Quinta do Noval, marié à un fondant au chocolat au coeur de fruits rouges.

Porto : la différence entre le Ruby et le Tawny

Les Tawnies de 10, 20, 30 ans et plus ont des notes boisées plus marquées, et leur bouquet évoque les fruits secs, l'abricot sec, le caramel, le café, parfois les agrumes...
Les orangettes (écorces d'oranges confites et enrobées de chocolat) sont une bonne idée, les chocolats aux fruits secs, les mendiants...
Notre coup de coeur : un gâteau opéra et un vieux Tawny aux notes de café, de caramel, de tabac blonc et de fruits secs.

Le Porto blanc est généralement plus marqué par les notes de fruits blancs et de fruits secs :
On l'accorde avec un chocolat au lait, plus doux, ou des desserts chocolatés à l'orange ou à la prune.
Notre coup de coeur : un cheesecake à la passion et au chocolat blanc, avec le Porto Blanc Niepoort White

Tarte au chocolat noir et Porto Tawny 20 ans Quinta do Noval

Par Denis Verneau, Master of Port

Denis Verneau est maître sommelier à La Mère Brazier, à Lyon, et a remporté en 2016 le prestigieux titre de Master of Port, au terme d'un concours où il a démontré son expertise et sa maîtrise de ces vins.

Il recommande de marier une tarte au chocolat noir au Tawny 20 ans de Quinta do Noval : le chocolat noir est intense, avec une amertume prononcée, qui s'allie à la perfection à la douceur et à la richesse du Porto Tawny. En particulier, ce vin déjà assez vieux mêle des notes de fruits savoureuses à un début d'évolution, qui s'exprime par des arômes de fruits secs.

C'est un accord gourmand et extrêmement savoureux, fait pour les amateurs de grands chocolats et de grands vins, qui ne risquent certainement pas d'être déçus. Sans compter que la tarte au chocolat reste un dessert relativement facile à réaliser, à condition d'avoir le bon chocolat (un chocolat de pâtisserie avec au minimum 70% de cacao, par exemple le classique "Guanaja" de la marque Valrhona).

Crédit photo : Institut des Vins de Douro et de Porto


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.