Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 9/05/2017 par Julie

Le vin de la semaine - Mataro - Bandol 2014 Moulin de la Roque

Le vin de la semaine - Mataro - Bandol 2014 Moulin de la Roque

On ne présente plus le Moulin de la Roque, qui avec ses quelques 198 vignerons représente 18% de la production de vins de Bandol. Réputée pour son savoir-faire lorsqu'il s'agit de mettre en lumière les terroirs de l'appellation, la cave nous fait découvrir aujourd'hui sa nouvelle cuvée, baptisée "Mataro", en hommage au cépage-phare de l'appellation, le Mourvèdre.

Depuis plusieurs années déjà, la cave travaille sur l'identification des terroirs et parcelles de l'appellation Bandol. Une gamme dédiée à ces terroirs a vu le jour, permettant d'en distinguer les qualités et la typicité ("Esprit Terroirs", une gamme de 5 cuvées issue des 5 terroirs principaux : Calcaires à Rudistes, Galets du Trias, Marnes Noires, Marnes Sableuses et Sables Rouges). Aujourd'hui, c'est à partir d'un travail de sélection des parcelles les plus qualitatives qu'est née cette nouvelle cuvée, essentiellement sur les terres des sables rouges et des galets du trias.

Mataro - Bandol 2014

Mataro est l'un des nombreux noms du cépage Mourvèdre, ici et là connu comme Monastrell, Alcayata, Balzac, Catalan, Ros, Espagnen... C'est en Catalogue qu'il est appelé Mataro, et il entre dans la composition de vins comme ceux de Priorat ou de Penedes. Mais c'est à Bandol qu'il trouve sa terre de prédilection et l'une de ses plus belles expressions.

La cuvée Mataro 2014 du Moulin de la Roque est issue à 95% du cépage mourvèdre, complété de 5% de vieux carignan. Vendanges manuelles, égrappage total, 30 jours de macération.... Le vin a été élevé 18 mois en fûts neufs de 400 litres, avant d'être mis en bouteille, mais seules 2.600 bouteilles du millésime 2014 ont vu le jour.

Mataro est un vin rouge dense, à la robe profonde et intense, et d'une grande concentration. Au nez, il dévoile des notes complexes de fruits rouges et noirs mûrs, de cerise burla, de kirsch, d'épices, toujours soulignées d'une trame boisée issue de l'élevage de ce vin (épices douces, caramel...). En bouche, le vin est concentré, assez puissant, et demande à être assoupli par des années de garde ou par un carafage, pour révéler toutes ses saveurs et son ampleur.

Mataro 2014 - AOP Bandol rouge - Moulin de la Roque
Prix départ cave : 39,50 €
Informations : Le Moulin de la Roque


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.