Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 1/05/2017 par Julie

La France remporte les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

La France remporte les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

La 21ème édition des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue a eu lieu le 10 avril 2017 à Granville : l'occasion de découvrir ou redécouvrir le Calvados sous toutes ses formes, mis en valeur par des bartenders tous plus talentueux les uns que les autres.

Ces Trophées ont vu le jour dans l'optique de revaloriser le Calvados, de le remettre au goût du jour grâce à l'ingéniosité des professionnels du bar, et après 20 années de concours les résultats sont à la hauteur des espérances. Des candidats venus du monde entier se sont affrontés pour une compétition qui compte aujourd'hui parmi les plus ambitieuses et les plus prestigieuses de la profession... sans perdre son côté fraternel, amical et convivial.

5 compétitions au total avaient lieu sur une journée :
Trophée des élèves - France
Trophée des professionnels - France
Les gagnants de ces deux compétitions accédaient aux finales internationales l'après-midi.
Trophée international des élèves
Trophée international des journalistes
Trophée international des professionnels

Dans chaque pays, les bartenders et élèves ont été sélectionnés lors de compétitions nationales, où ils ont présenté un cocktail à base du Calvados de leur choix, sur le thème de la mer. Ce même cocktail devait être à nouveau présenté et réalisé lors de ces finales, face à un jury évaluant leur prestation technique (présentation du cocktail, adéquation avec le thème, réalisation du cocktail). Un second jury évaluait les cocktails à l'aveugle : aspect visuel, décoration, goût, équilibre...

Les meilleurs cocktails de ces 21ème trophées

Pour les élèves, c'est le britannique Mark Russell, du Brockenhurst College, qui remporte le Trophée, avec son cocktail "Cornish Coast" : "Quand je pense à la mer, je pense surtout aux vacances passées sur les plages de Cornouailles et les délicieuses glaces crémeuses que l'on y déguste. Mon cocktail est un mélange de tous ces souvenirs, le sel de la mer mais aussi la douceur du caramel, la richesse du café et la crème de Cornouailles".
A préparer au shaker.

  • 3 cl de Calvados
  • 2 cl de liqueur Kahlua
  • 2 cl de liqueur à base de sel fumé, de caramel et de café (préparation "maison" du candidat)
  • 1 cuillère à café de crème de Cornouailles

Du côté des journalistes, je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter mon cocktail (certes, la note technique était très bonne, mais côté recette j'ai encore beaucoup de progrès à faire... pour les plus curieux, sachez qu'il était question d'un jeune Calvados et la maison Roger Groult, et d'un Madère Boal de 5 ans).
Le trophée a été remporté par Lelde Lietaviete, reporter à Riga TV 24 en Lettonie, avec le cocktail "Mermaid's Martini" : "Nous connaissons les épices grâce aux explorateurs qui ont parcouru le monde. Nous connaissons les fruits parce que nous avons pu traverser les mers et nous rendre dans des terres exotiques. Beaucoup de cocktails n’existeraient pas sans toutes ces de?couvertes. Mon pays est en bord de mer. Et c’est la mer qui nous ouvre les horizons et nous relie tous d’un bout a? l’autre de la terre."
A préparer au verre à mélange.

  • 3,5 cl de Calvados
  • 1 cl de Malibu
  • 3 cl de jus de canneberge
  • cl de sirop de grenade
  • 0,5 cl de sirop de pe?che blanche

Enfin, le prix spécial Saint-James a été décerné au suédois Tomislav Komljenovic, pour le cocktail "Royal Apple Crunch", réalisé au shaker et servi dans une coupe.

  • 3,5 cl de Calvados
  • 1,5 cl de Butterscotch De Kuyper
  • 1,5 cl de Sirop d’Orgeat
  • 3,5 cl de Jus de citron presse?
  • 2 cl de Marmelade de pomme

La Française Yoanna Fouquet grande gagnante des Trophées

Le prix le plus prestigieux, le Trophée International des Professionnels, revient quant à lui à la française Yoanna Fouquet, qui a réalisé le cocktail "Kelte Mor Aour" : "Mon cocktail est l’histoire de cette mer déchaînéee qui éclate sur la roche, cette dualité terre-mer. Lorsque le vent se lève, portant les vagues qui s’écrasent sur nos falaises, ce même vent entre dans nos terres et décoiffe les vergers. Regardez ce Calvados dans ce verre. Il porte en lui ces parfums mélangés, ce terroir érodé par les éléments. Tout comme le large de Granville varie de mes côtes bretonnes."

  • 4 cl de Calvados
  • 3 cl de jus de litchi
  • 1 cl de jus de citron vert frais
  • 2 cl de sirop de caramel au beurre sale?
  • 3 cl de bie?re ambre?e

Félicitations à Yoanna !!

Crédit photo : Virginie Meigné - IDAC


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.