Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 13/06/2017 par Paulin Schelcher

Être juré dégustateur - retour d'expérience

Être juré dégustateur - retour d'expérience

Un juré dégustateur fait partie d'un jury de dégustation lors de concours de vins. Pour qui sont ces places ? Comment se déroulent les dégustations ? Pourquoi tenter cette expérience ?

Un peu de généralités

Le juré dégustateur est en charge de déguster un certain nombre de vins lors d'une séance de dégustation organisée par un concours. On en recense plusieurs en France : Concours Général Agricole Paris, Concours des Grands Vins de France de Mâcon, Concours international de Lyon, Concours de Bordeaux, Féminalises, Concours de Colmar…

Ces concours de vins sont encadrés par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), qui les obligent à sélectionner des dégustateurs compétents. Ces derniers doivent justifier de connaissances en dégustation, soit en tant que professionnel du vin, soit en tant qu'oenophiles avertis.

Ces deux profils de dégustateurs apportent de la diversité aux concours de vins. Les professionnels par leurs compétences techniques et pointues et les amateurs par leurs habitudes de consommation et qui seront les futurs acheteurs.

La dégustation

Habituellement, on déguste en une matinée entre 15 et 30 vins par concours.

Les vins sont notés un à un via des grilles de notation. Plusieurs grands critères sont évalués : la vue, le nez, le goût, pour aller plus loin il est demandé d'évaluer la complexité, l'intensité, la qualité. Un commentaire de dégustation est parfois réclamé. Il devient obligatoire lorsque le vin éliminé par sa note. Les vins à défauts peuvent être remplacés par une autre bouteille. Dans le cas où le défaut persiste, le vin est marqué comme étant à défaut (oxydation, réduction, goût de bouchon…) et est éliminé.

Comment s'inscrire

L'inscription des jurés dégustateurs est souvent libre via le site internet du concours de vin. Il suffit de créer un compte en renseignant les informations relatives à la personne mais aussi ses connaissances en terme de dégustation et de préférences d'appellation ou de couleur.

L'expérience

L'expérience de juré dégustateur est très enrichissante, elle permet de découvrir des nouveaux vins, de nouvelles appellations. De nouvelles rencontres sont fréquentes : les jurys sont composés en général de quatre personnes. Il est alors coutume de pouvoir échanger avec un viticulteur, un œnologue, un sommelier, un négociant ou un commercial. La dégustation permet de gagner de l'expérience et de devenir un critique plus objectifs.

Parfois, les autres jurés sont un peu hautains, les vins dégustés sont décevants, ne correspondent pas à ce que l'on attendait ou l'affectation n'est pas respectée : autre appellation que celle demandée. Néanmoins, l'expérience reste belle, riche et permet une échappée ponctuelle dans une ville parfois peu connue ou loin de chez soi.

Crédit photo : concourslyon.com


Quelques mots sur l'auteur : Paulin Schelcher

Technicien en viticulture-oenologie et avant tout passionné de vin, Paulin est originaire d'Alsace. Employé dans un domaine viticole, curieux, bon vivant et impatient de déguster chaque jour le vaste monde du vin, il souhaite partager ses découvertes oenologiques et proposer divers sujets viniques d'ici et d'ailleurs.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.