Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Publi-rédactionnel

Le 19/06/2017 par Mohamed Boudellal

Mas Bécha - un rosé d’exception

Mas Bécha - un rosé d’exception

C’est du Roussillon et non de Provence que provient un rosé pour le moins remarquable par son grand style. Baptisé « Serrat d’en Caratx », il est l’œuvre de Mas Bécha, un domaine produisant en Côtes du Roussillon. Premier essai de son vigneron, Charles Perez, il témoigne déjà d’une rare maîtrise, inattendue dans une couleur qui n’est pourtant pas la vocation première de la région.

Serrat d’en Caratx, un nom à retenir

Vin très confidentiel puisque produit à environ 2000 exemplaires, la cuvée « Serrat d’en Caratx » provient d’un lieu-dit où le grenache prédomine. Il fait partie des très rares rosés vinifiés en fût et, signe d’ambition, a été élaboré dans des contenants neufs en chêne d’origine autrichienne. Pour autant, il ne s’agit pas tout à fait d’une vinification à la bourguignonne, le vin ne subissant pas de fermentation malolactique(*), de manière à préserver sa fraîcheur initiale. Son élevage a été effectué dans les mêmes barriques pendant 6 mois.

Cette cuvée se singularise d’emblée par une couleur en rupture avec la tendance dominante des robes très pâles. Elle présente ainsi une teinte grenat clair, relativement foncée pour un rosé. Cette franchise dans l’apparence contraste avec une approche aromatique très délicate, sur un ton inhabituel, légèrement framboisé mêlé à une essence boisée, formant un parfum fascinant. Au palais, la matière est ample et foisonnante, tout en restant tendre. Elle est imprégnée d’un goût particulièrement intense, conciliant avec bonheur raffinement et succulence. La fin de bouche paraît interminable, rémanente sur un fruit nerveux d’où filtre une sensation minérale du meilleur effet. Indéniable, la nature épicurienne de ce vin n’a pas été obtenue au détriment du terroir et des critères qui en font sa grandeur.

Charles Perez, un vigneron ingénieux

Mas Bécha se situe sur la commune de Nyls, au sud-est de Perpignan, et bénéficie de l’appellation Côtes du Roussillon Les Aspres. La région des Aspres marque la fin des Pyrénées côté Méditerranée et se trouve ainsi sous une double influence, montagnarde et maritime. Son vignoble regarde la plaine du Roussillon depuis ses hauteurs caillouteuses issues d’une géologie particulière.

Charles Perez est propriétaire et vigneron du domaine familial depuis 2008. Il le travaille en agriculture biologique et se définit comme artisan dans le sens où il insuffle à ses vins sa propre conception. Et même si son approche ne perd pas le fil du terroir, elle reste guidée par une recherche opiniâtre de l’équilibre que nécessitent des vins d’une richesse sans concession, comme il les affectionne. Il obtient ainsi des expressions qui, sans renier leur racine méditerranéenne, possèdent un caractère digeste notable, y compris les plus ambitieuses. Dans cette quête, chaque vin gagne un épanouissement propre à exalter son type. Le rosé « Serrat d’en Caratx » ne faillit pas à ce savoir-faire.

(*) La fermentation malolactique désigne la désacidification naturelle du vin sous l’action de bactéries. Indispensable pour les rouges, on l’évite généralement pour les blancs et les rosés afin de préserver justement leur capital acide, gage de fraîcheur.

Pratique :
Serrat d’en Caratx, Côtes du Roussillon 2016, prix : 33 € au domaine.
Domaine du Mas Bécha, 3 avenue de Pollestres, 66300 Nyls-Ponteilla – Tél. : 04 68 95 42 04


Quelques mots sur l'auteur : Mohamed Boudellal

Diplômé en histoire de l'art, Mohamed Boudellal est journaliste et consultant en vins. Il a écrit pour la presse spécialisée, principalement pour la Revue du Vin de France, et d'autres titres comme L'Amateur de Bordeaux, Gault-Millau et Terre de Vins. Il a également été correspondant pour le webmagazine Le Journal du Vin, et est co-auteur dans l'édition 2016 du "Grand Larousse du Vin".


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.