Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 20/03/2012 par Julie

Le vin et la mode font-ils bon ménage?

Le vin et la mode font-ils bon ménage?

Au moins un point commun rapprochent le vin de la mode: ils sont tous les deux absolument inutiles, sauf pour une frange de la population qui en tire son gagne-pain (des concepteurs aux producteurs, distributeurs et, n'oublions pas votre serviteur, journalistes).

C'est indiscutable. Pour survivre, l'être humain a besoin de vêtements adaptés au climat ambiant (froid, intempéries) et suffisamment pratiques pour lui permettre de se mouvoir sans encombres. Il a aussi besoin de s'hydrater, c'est à dire de consommer de l'eau.

Donc, les besoins esthétiques, c'est comme le vin… en fin de compte, ce n'est ni plus ni moins qu'un luxe. Mais un luxe qui touche une immense majorité d'entre nous, le matin devant son armoire ou le soir autour d'une bouteille. Et qui fait vivre des pans entiers de la population.

Vin et mode, plus d'un point commun?

On a abordé le sujet des emplois créés et de l'inutilité fondamentale de la chose, mais que peut-on citer d'autre?

  • de 4€ à plusieurs milliers, il y en a pour toutes les bourses
  • des nouveautés régulières, à chaque vendange ou 2 fois par an pour les nouvelles saisons
  • un vocabulaire propre: élégant, de la couleur, de la rondeur, du volume, des tanins veloutés et velourés, de la structure, du caractère...
  • l'importance de l'assemblage, celui des cuvées ou celui des pièces de tissu
  • les mêmes qualités requises: précision, goût, une pointe d'avant-gardisme sans oublier ses classiques, une certaine créativité
  • du "prêt à porter" à la "haute couture", des vins "prêts à boire" à ceux qui incarnent la finesse, l'élégance et la richesse des plus grands terroirs
  • des étiquettes qui en disent parfois long sur les précautions à prendre (température de lavage ou de service, entre autres)

Est-ce à dire que la FDV va se reconvertir en magazine de mode? que nous verrons bientôt des vignerons défiler lors de la fashion week? que Karl Lagerfeld va lancer sa gamme de vins?

Rien de tel pour l'instant (surtout pour la première suggestion, qui nous aurait bien embarrassés), mais des passerelles, des initiatives communes, comme par exemple la collaboration entre la maison Camille Cayran, à Cairanne (Vallée du Rhône) et Sébastien Blondin, créateur parisien, pour "habiller" la cuvée Jardin Secret de Camille d'un étui rouge vif au toucher très agréable. Des initiatives surprenantes, originales, que finalement on aime bien.

Même si, parfois, quand on sait à quel point la mode est à l'opposé des préoccupations d'un vigneron, on se demande comment ça peut coller…


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.