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Découverte

Le 10/10/2017 par Julien

BottleBooks ou la tour de Babel du vin

BottleBooks ou la tour de Babel du vin

Parmi les innovations repérées cette année, nous avons rencontré les fondateurs de BottleBooks, une startup qui ambitionne de résoudre les difficultés liés à l'information sur le vin : à ce jour, malgré les différentes tentatives d'uniformiser les informations, il n'existe pas de modèle complet de "fiche d'information" (ou fiche technique) sur les vins, pas de base de données centralisée, et les consommateurs sont encore confrontés à un sérieux manque d'information quand vient l'heure du choix, n'ayant souvent à disposition que l'étiquette et la contre pour prendre leur décision.

Une origin story cocasse

Fondée par Jonathan Harclerode (CEO), David Lees (COO) et Matus Ferko (CTO) il y a bientôt 4 ans, la société a une origin story cocasse.

Nous sommes en 2013 et les QR codes sont LE buzzword du moment, beaucoup de startups se pressent sur le créneau.
« Nous avions une idée pour un outil technique de création de QR Code » nous explique Jonathan Harclerode. « Nous venions de prendre la décision de créer la société et pour fêter ça nous sommes partis acheter du champagne : ce que nous voulions, c’était une bouteille avec un QR code dessus ! Le Caviste ne savait pas ce que c’était qu’un QR Code alors nous lui avons expliqué et il a tellement accroché que nous ne sommes ressortis que deux heures plus tard, avec notre bouteille trophée (voir photo). C’est de l’enthousiasme d’un caviste prénommé Walter (et il faut bien l’avouer d’un peu de due diligence aussi) que notre projet s’est précisé : nous serions une compagnie de QR code pour les vins. »

Quel est le projet de BottleBooks ?

BottleBooks vise à créer une base de données d’informations vin centralisée (chaque vin est identifié de façon unique) et normée (jusqu’à 180 attributs - des types d’infos normés - peuvent être renseignés pour un vin).

Le principe est le suivant : le producteur renseigne des informations accessibles à tous, les distributeurs renseignent des informations qui seront leur propriété personnelle (par exemple une note de dégustation de leur acheteur ou encore une coupure de presse qu’ils auront recensée).

Chacun a accès à l'information de base (celle renseignée par le producteur) et à l'information qu'il a lui-même apportée.

L’avantage de cette approche est d’unifier l’information tout en donnant la liberté à chacun de la compléter comme il le souhaite en restant propriétaire de son travail.

A qui s’adresse BottleBooks ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, BottleBooks s’adresse à deux types d’acteurs pour ainsi dire diamétralement opposés:

  • Les vignerons, domaines, producteurs qui se voient proposer de remplir des informations concernant leurs produits
  • Les distributeurs (Grande distribution, chaînes de cavistes), événements (vinexpo, London Wine Fair, prowein...) qui se voient offrir l’accès à une base de fiches produits normée et qualitative directement remplie par leurs fournisseurs ou exposants.

La startup américaine basée en Allemagne travaille aujourd’hui essentiellement avec des évènements (London Wine Fair par exemple) mais depuis peu également avec des distributeurs (Waitrose, l'équivalent local d'un Carrefour) et comme nos exemple le suggèrent, le marché qui leur réussit le mieux est aujourd’hui le UK.

Quid du Business Model ?

David Lees, COO, nous donne son éclairage sur le sujet :
« Le coût du service est minimal, de l’ordre de 100 euros par an et par ligne ou gamme. Un domaine indépendant aura typiquement une ligne mais un négociant producteur pourra en avoir plusieurs dizaines voire centaines. »

En positionnant son prix à ce faible niveau, la startup a choisi son camp : beaucoup, beaucoup, beaucoup de petits clients et une philosophie plutôt « longue traine ».

BottleBooks est donc une plateforme sur laquelle chaque producteur paye une petite somme pour échanger de l’information.
« Notre mission est d’amener les importateurs, distributeurs et organisateurs d’événements à envoyer leurs demandes d’informations à leurs fournisseurs via un outil unique, ceci afin de gagner du temps et d’améliorer la qualité de la donnée obtenue. » nous explique Jonathan.

Pour son développement, BottleBooks table sur un effet de réseau puisque plus elle embarque de clients plus la valeur ajoutée qu’elle propose est élevée.

Le pari de BottleBooks est très ambitieux car il s’agit en réalité ni plus ni moins que de devenir LA base de données structurée de référence pour tous les vins du monde. Dit comme ça, ce n’est pas rien.

L’initiative en rappelle d’autres par certains égards : Vincode mais aussi Adega ou Vinogusto sous certains aspects.

Plus d’infos ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur BottleBooks.me. N’hésitez également pas à nous contacter via Facebook, nous ferons suivre vos questions à leur équipe.



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