Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #17
du 26/03 au 01/04

Edito

Le vin, une histoire de gourmandise

Découverte

L'Afrique du Sud de Raffi Gabeyan, importateur artisanal


Découverte

Le 26/03/2012 par Julie

L'Afrique du Sud de Raffi Gabeyan, importateur artisanal

L'Afrique du Sud de Raffi Gabeyan, importateur artisanal

C'est à une dégustation dans le cadre d'un club de vin que j'ai rencontré Raffi Gabeyan et découvert grâce à lui la merveilleuse richesse des vins d'Afrique du Sud.

L'histoire d'une passion

Raffi, c'est un importateur de la même trempe que Kermit Lynch, l'auteur du célèbre "Adventures on the Wine Route", un très beau livre qui ne date pas d'hier mais que je me dois de vous recommander. Il a été caviste, a vécu en Afrique et voyagé en Afrique du Sud à plusieurs reprises, dans les vignes et ailleurs, jusqu'au jour où il s'est dit que ce n'était plus possible, il fallait faire découvrir ces vins en France.

Surtout, comment se procurer les vins qu'il a aimés mais qu'il n'arrive pas à acheter en Allemagne ni au Royaume-Uni? La magie des cavistes en ligne ne peut hélas pas tout… Et puis il reste tous les vignerons pour qui il a eu un coup de coeur, mais qui n'ont pas d'importateur.

La naissance d'un importateur artisanal

La suite, c'est beaucoup de plaisir, énormément de passion, et pas mal de galères administratives aussi: le métier d'importateur n'est pas aussi difficile qu'on le croit, il demande malgré tout de l'ingéniosité, de la patience et une bonne maîtrise des rouages administratifs et logistiques.

La recette pour importer du vin, c'est d'abord de trouver des moyens de transport, de se greffer sur des routes déjà parcourues par de gros bateaux, pour aller caler ses cartons au fond des navires, sous le niveau de l'eau, là où ils ne seront (on l'espère) pas trop dérangés par la lumière et les écarts de température. En France, il faut un entrepôt pour les stocker… qui soit également visitable par la douane.

Ensuite, le tout est de trouver des clients. Faire découvrir ses vins lors de dégustations, augmenter son réseau petit à petit. Augmenter aussi son réseau de vignerons, aller voir régulièrement sur place ceux qu'on connaît déjà puis s'en faire recommander de nouveaux, qui feront faire le tour de leurs vignes, de leur cave, de leurs cuvées, pour finir la journée autour d'un bon barbecue.

Le style de Raffi, c'est l'importation artisanale. Des coups de coeur, des petites quantités, des vignerons qu'il connaît bien, des clients qui le connaissent de mieux en mieux. C'est le goût et le plaisir du vin qu'on partage entre amis.

L'Afrique du Sud, un vignoble exceptionnel

Quand Raffi parle du vignoble d'Afrique du Sud, c'est pour nous raconter sa diversité malgré un certaine concentration géographique (on est au plus à 1h30 de voiture du Cap), son histoire et sa tradition viticole qui remonte au XVII° siècle mais qui a été bloquée par l'apartheid, marquée par des inégalités sociales et n'a pu se libérer et se libéraliser qu'après la fin de l'apartheid, avec aujourd'hui de vrais vignerons, qui vivent au domaine, et non plus des ouvriers viticoles employés par des coopératives et payés en nature.

Quand il parle des vins d'Afrique du Sud, c'est pour clamer les louanges de domaines à côté desquels on passe souvent sans les remarquer, qui pourtant se distinguent une fois les bouteilles ouvertes et les vignerons rencontrés. En bonus, pour montrer que l'Afrique du Sud ne se résume pas au vin de Constance et au pinotage, deux coups de coeur de Raffi dans le vignoble du Swartland (évidemment disponibles chez lui):

Domaine Mullineux
Mullineux, c'est d'abord une approche jeune et rafraichissante sur le vin et sur la vie, qui se ressent dans les cuvées. Leur assemblage de chenin blanc, clairette et viognier se distingue par sa fraîcheur, sa bouche tendue, ses notes de fruits jaunes et sa pointe végétale très agréable.

Domaine Badenhorst
Des vins particuliers, faits à l'instinct en respectant la nature, presque comme travaillerait un artiste. A la FDV, on a bien apprécié leur syrah, assemblée avec mourvèdre, grenache et cinsault pour un ensemble solide, franc, au nez très intense de fruits noirs. Mais le petit coup de coeur s'est fait sur leur cuvée Secateur, un 100% chenin blanc tout en élégance, en finesse et en complexité, avec une bouche ample, des notes de fruits exotiques, de fleurs jaunes, d'agrumes. A moins de 10€, il serait dommage de s'en priver!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.