Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 29/08/2017 par laFDV

Les vestiges du plus vieux vin au monde découverts en Sicile

Les vestiges du plus vieux vin au monde découverts en Sicile

Les recherches portaient sur les habitudes alimentaires des sociétés anciennes : alors que l'on a coutume de les analyser par les outils que l'on retrouve et les fragments de squelettes, l'équipe de chercheurs de Davide Tanasi s'est penchée sur les résidus de plantes, d'animaux, voire d'aliments, collectés lors de fouilles, sur des lieux de vie ou dans des récipients.
Ce qu'ils ont trouvé ? Des jarres de stockage datant de l'âge de bronze, dans une cave du Monte Kronio (sur la côte sud-ouest de la Sicile). A l'intérieur, des résidus de matières organiques, et plus précisément de l'acide tartrique et du sel d'acide tartrique (bitartrate de potassium), qui indiquent que ces jarres contenaient du vin.

Résumé en langage "ordinaire", cela signifie purement et simplement que l'on consommait du vin en Sicile il y a 6.000 ans.

L'histoire du vin

Les vins les plus anciens dont on avait trouvé la trace jusque là dateraient également de quelques 6 millénaires, et viendraient de l'actuelle Arménie, mais de nombreux doutes persistent encore : alors que certains experts avancent que le vin existe depuis plus de 10.000 ans, les traces retrouvées en Arménie pourraient correspondre à de la grenade, un fruit que l'on trouve très fréquemment dans ces contrées.

Quant à la Sicile, les travaux jusqu'alors réalisés laissaient croire que la culture du vin sur l'île est arrivée avec la civilisation grecque (7ème siècle av JC). On parle ici de présence de vin en Sicile plus de 3.000 ans plus tôt : une mini-révolution pour les passionnés d'Histoire et de vin !



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.