Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Cépage

Le 25/09/2017 par Julie

Le Tardif - nouveau cépage au Catalogue Officiel

Le Tardif - nouveau cépage au Catalogue Officiel

Pour un cépage, l'inscription au Catalogue Officiel est un peu comme l'acquisition de la nationalité ou l'obtention d'un permis de séjour : sans elle, il existe, certes, on en trouve dans quelques vignobles, mais ses possibilités sont limitées. Pas de culture chez des pépiniéristes, entre autres, et pas d'intégration dans le décret officiel d'appellations, surtout. La reconnaissance d'une variété ancienne, et son inscription au catalogue, sont donc à chaque fois un petit événement dans leur vignoble.

Très récemment, c'est le cépage "tardif" qui a obtenu cette distinction, grâce au travail réalisé par le Conservatoire de Saint-Mont, dans le Sud-Ouest, et la cave Plaimont Producteurs.

Le tardif en quelques mots

Comme son nom l'indique, c'est un cépage... tardif. Son cycle végétatif est lent, et il n'est pas rare qu'il atteigne sa maturité vers la fin du mois d'octobre, le rendant donc plus fragile face aux aléas climatiques de l'automne. En revanche, si l'on pense au réchauffement climatique, on voit facilement qu'à l'avenir les cépages tardifs peuvent gagner du terrain.

Côté vin, le Tardif donne au vin des notes d'épices et de poivre, qui apportent une touche intéressante en assemblage. En revanche, il n'est pas encore possible d'en trouver des bouteilles dans le commerce (ce qui explique notamment que le cépage soit absent du guide "Wine Grapes" de Jancis Robinson, Julia Harding et José Vouillamoz - une de nos bibles personnelles).

C'est une variété ancienne, qui a été repérée dans le vignoble de Saint-Mont en 1999 à l'occasion de la première prospection de celui-ci : deux souches ont été identifiées au sein d'une parcelle inscrite aux Monuments Historiques. Le cépage a rejoint le conservatoire des cépages de Saint-Mont, puis suivi et étudié, afin de mieux le comprendre et de déterminer ses caractéristiques viticoles et oenologiques.

Aujourd'hui, le Tardif vit une nouvelle jeunesse : 1500 pieds vont être plantés au printemps 2018, avec un début de production prévu en 2020... Affaire à suivre !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.