Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 26/09/2017 par Julie

Nous avons testé pour vous la box d'apprentissage de la dégustation

Nous avons testé pour vous la box d'apprentissage de la dégustation

Les formations et cours d'apprentissage du vin et de la dégustation font le plein, les box continuent de séduire chaque mois des milliers d'abonnés... Ne manquait plus qu'une vraie box de formation au vin, avec cours à l'appui.

C'est le COAM (Cours d'Oenologie And More), un organisme de formation au vin, qui a créé cette box d'un genre nouveau au mois de juin, et nous avons testé le programme et la box. "Vallée du Rhône, le paradis de la syrah".

La box "Masterclass de la Dégustation"

Chaque mois, les abonnés reçoivent d'une part un accès au site internet, sur lequel ils trouveront les cours et contenus ; et d'autre part un coffret de dégustation.

  • Les cours :
    Il s'agit d'un "cours d'oenologie", mais pour être exact parlons plutôt d'un cours de connaissance du vin et d'une région viticole. Terroirs, cépages, climat, sols, styles de vin... tout y passe, afin de donner un aperçu global du vignoble et de ses vins. Les informations sont claires, et pour l'amateur il n'y a qu'à suivre le fil conducteur, bien que l'ensemble soit assez compact, voire un peu trop dense pour un novice.
    Pour le Rhône, la vidéo dure près d'une heure, et commence par l'historique de la région pour finir sur des recommandations d'accords mets et vins, en passant par le contexte, le climat, le terroir, la viticulture, les cépages, les appellations, les styles de vin, et des recommandations de stockage et de garde. La vidéo est téléchargeable, telle quelle ou bien uniquement en audio (pour une écoute en voiture ou dans les transports par exemple), et il est recommandé de télécharger et d'imprimer le fichier support du cours à l'avance (les diapositives de la présentation) pour pouvoir prendre des notes pendant qu'on regarde la vidéo.

  • Les vidéos de dégustation :
    Chacun des vins du coffret envoyé bénéficie également d'une présentation en vidéo, durant entre 5 et 10 minutes. Terroir, cépage, viticulture, vinification, puis évidemment la dégustation. L'objectif : comprendre ce vin, savoir d'où il vient et comment il a été fait, avec toujours des explications à destination des novices (qu'est-ce que le bâtonnage etc.).

Le coffret de dégustation, quant à lui, contient des échantillons de 6 vins. Conditionnés par Vinovae sous forme de "Vinottes" (des petites bouteilles de 2cl chacune), ils ont l'avantage d'être solides et de ne pas altérer le vin. Ils sont accompagnés de 6 petites fiches de dégustation sous forme de QCM.
Dans le coffret Rhône se trouvent :

  • Condrieu 2015 "La Petite Côte" - Cuilleron
  • Tavel 2015 - Guigal
  • Saint-Joseph rouge 2014 "Poivre et Sol" - François Villard
  • Côtes du Rhône Villages rouge 2013 "Terre d'Argile" - Domaine de la Janasse
  • Châteauneuf du Pape rouge 2010 "Cuvée Anonyme" - Alain Vignon
  • IGP Bouches du Rhône blanc 2011 "Minna" - Villa Minna

Notre avis

Première observation : si vous avez commandé un coffret, avant la dégustation, pensez à mettre les vins à température. C'est relativement rapide (quelques heures tout au plus), car les échantillons sont petits, mais c'est indispensable.

On a aimé :

  • Les contenus pédagogiques : c'est complet, clair, exact, et surtout ça donne un bon aperçu du vignoble, d'autant que couvrir le Rhône et ses vins en moins d'une heure est un vrai défi.
  • La diversité et la qualité des échantillons : Cuilleron, Villard, Guigal, Villa Minna, la Janasse... Des producteurs renommés, de grandes appellations, et de quoi couvrir toute la Vallée du Rhône, et même un petit bout de Provence (pour les curieux, l'IGP Bouches du Rhône se justifie par le choix des cépages, avec une proportion importante de Roussanne et de Marsanne dans la cuvée). De l'AOP, du cru, des Côtes du Rhône, et de l'IGP.
  • Le format : 2 cl, c'est suffisant pour se faire une idée du vin, mais pas suffisant pour finir ivre au bout du 4ème échantillon, à ne plus arriver à goûter les derniers (l'écueil de beaucoup d'amateurs, qui ont du mal à cracher les vins).
  • Le potentiel : à terme, ce format peut couvrir un nombre de sujet extrêmement vaste, des régions viticoles de France comme d'ailleurs, mais aussi des cépages, des sols, des styles de vinification... La limite reste que seuls les vins tranquilles peuvent être inclus a priori.

On a moins aimé :

  • Le format : 2 cl par échantillon, ça empêche de partager et de suivre le "cours" à deux, même si rien n'interdit d'acheter des bouteilles pour organiser une soirée dégustation entre amis.
  • Le titre : "paradis de la syrah", quand un seul échantillon sur 6 en est issu, difficile d'utiliser ce seul cépage comme fil conducteur.
  • Les fiches de dégustation : imprimées recto-verso, elles ne permettent pas de visualiser les 6 vins d'un seul coup d'oeil, et il manque généralement de la place pour noter des impressions personnelles.
  • Un certain manque de professionnalisme : design, graphisme, cadrage des vidéos, prise de son... on regrette que le résultat ne donne pas une image plus professionnelle et plus qualitative, même si on est conscient de l'investissement que ça représente pour les débuts d'un projet.

Plus d'informations : Le COAM
L'abonnement "Les Masterclass de la dégustation"


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.