Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 6/10/2017 par Julie

Un kit pour faire du prosecco à la maison

Un kit pour faire du prosecco à la maison

On trouve de tout sur internet... Dernière invention, un kit pour faire son propre prosecco chez soi en 2 semaines à peine.

Disponible pour la modique somme de 22,69€ (plus frais de port), ce kit contient "tout ce dont on a besoin pour faire 75cl de prosecco "maison". L'image du kit montre le packaging (bouteille, bouchon, cage), un sachet de sirop ou de gelée de raisin, des tablettes effervescentes, un sachet de levures, et autres accessoires (entonnoir notamment). La promesse : "un vin effervescent frais avec de délicates notes d'agrumes".

Mode d'emploi du vin fait maison : verser de l'eau chaude, ainsi que les sachets de levure et de sirop dans la bouteille, puis remuer. Boucher, et laisser reposer 14 jours. Une fois que c'est prêt, le vin est à consommer dans les 3 jours.

Le produit se place dans la lignée des boissons "faites maison", comme les kits de brassage pour faire sa propre bière (à la différence que ceux-ci sont généralement réutilisables) ou les kits pour faire son gin maison, avec une simple macération des ingrédients dans de l'alcool (ou de la vodka).

Quelques petits rappels cependant :

  • Le Prosecco est un vin d'appellation italien, qui répond à des règles de production précises. Il est donc techniquement impossible d'en faire chez soi de cette manière. Tout au plus, on aura un vin effervescent.
  • Le vin est officiellement le produit de la fermentation alcoolique du raisin : si en recréer à partir de levure en poudre, de sirop et d'eau reste du vin, les cachets pour créer une effervescence semblent en trop (à la limite, faire passer le mélange dans une machine à soda nous paraît bien plus adéquat, pour coller à la définition).
  • Et surtout... 23 euros pour ça ?
    Mais ils savent combien de belles bouteilles de vins effervescents de qualité on peut s'offrir ce montant ? Certes, il manquera "l'expérience" d'avoir fait son propre vin, mais quid de "l'expérience" de déguster le produit du savoir-faire et du travail d'un/e vigneron/ne ?

Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.