Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 14/06/2012 par Julie

Le renouveau de Grignan-les-Adhémar par la technologie

Le renouveau de Grignan-les-Adhémar par la technologie

Les Côteaux du Tricastin étaient en perte de vitesse depuis plusieurs années, peinant à sortir du lot parmi les appellations toutes plus ou moins renommées de la Vallée du Rhône. Ils sont donc devenus AOC Grignan-les-Adhémar, du nom de deux villes de ce bout de Drôme provençale entre Montélimar et Nyons: Grignan et la Garde-Adhémar.

Et à Grignan-les-Adhémar, on est bien conscients qu'un changement de nom ne suffira pas à faire les beaux jours de l'appellation. Non, on veut de la nouveauté, de l'innovation, on veut se démarquer et lancer des mouvements de modernisation, faire connaître ses vins et son terroir par un angle encore assez peu abordé dans le vin: l'innovation technologique au service du visiteur.

Allier oenotourisme et technologie, c'est une chose que les touristes font tous les jours, à consulter la carte sur leur smartphone, géolocaliser les domaines et se renseigner sur leurs horaires d'ouverture… Mais qu'une appellation leur mette à disposition un système tout compris pour mâcher le travail de recherche et leur offrir un trajet sur un plateau d'argent, ça ne s'était encore jamais vu.

De quoi vous parle-t-on? Simplement d'une borne interactive à la maison des vins de Grignan, qui géolocalise les domaines, donne leurs coordonnées, horaires et spécificités (chaque domaine renseigne sa fiche signalétique), et va jusqu'à vous indiquer la meilleure route pour visiter tous les domaines de votre choix, en fonction de vos points de départ et d'arrivée. Puisqu'enfin cela ne sert à rien de le consulter et le laisser sur place, cet itinéraire vous est ensuite envoyé par mail avec les liens pour localiser les lieux à voir sur votre smartphone.

Quand on sait que ce sont chaque années des dizaines, voire des centaines de milliers de touristes, qui visitent la Drôme Provençale sans forcément faire escale chez ses vignerons, l'idée a du potentiel!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

Ayant grandi entre l'Alsace et les vignes de Châteauneuf-du-Pape, il était plutôt naturel que Julie se prenne de passion pour le vin et pour les voyages? en terres viticoles de préférence! Si ses pas l'ont portée en école de commerce, elle a passé un temps certain en Nouvelle-Zélande, en tant que caviste, avant de retrouver l'Hexagone et de créer la Feuille de Vigne.

Adjoignant l'entrepreneuriat et sa passion pour le vin, la rédactrice-en-chef ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, ni les spiritueux, whisky en tête.


Partager cet article :

Articles liés :

Côté Culture

Oenotourisme avec le Petit Futé

En Images

Les villages des Côtes du Rhône méridionales

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2014

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Toutes les rubriques

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.