Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 17/10/2017 par Julie

Les 10 vins les plus chers au monde

Les 10 vins les plus chers au monde

Du vin à quelques euros la bouteille que l'on achète directement au domaine aux crus les plus rares qui se monnaient des milliers d'euros lors de ventes aux enchères, le prix que l'on paie pour 75 cl de jus de raisin fermenté est extrêmement variable. Il est certes fonction de la qualité d'un vin, de celle de son terroir, il dépend aussi de sa rareté, de sa renommée, de la loi de l'offre et de la demande...

Voici donc la liste des 10 vins les plus chers au monde, en fonction des prix moyens observés sur plusieurs millésimes (le "prix maximal" mentionné est celui du millésime le plus onéreux). Si les plus fameux de nos bourguignons y font bonne figure, vous serez peut-être surpris de trouver à leurs côtés plusieurs vins allemands !!


10. Fritz Haag Brauneberger Juffer Sonnenuhr Riesling Trockenbeerenauslese Goldkapsel

Allemagne - Moselle - blanc doux

Prix moyen : 3.321 euros

Prix maximal : 4.945 euros

Rare et cher, ce riesling mosellan est élaboré à partir de raisins cueillis avec soin, en plusieurs passages dans les vignes pour ne récolter que les grains à maturité parfaite, sur les pentes très escarpées du vignoble "Juffer Sonnenuhr" de la commune de Brauneberg, près de Bernkastel.

9. Leroy - Domaine d'Auvenay Mazis Chambertin Grand Cru

France - Bourgogne - rouge

Prix moyen : 3.332 euros

Prix maximal : 7.069 euros

Le domaine d'Auvenay, propriété exclusive de Lalou Bize-Leroy, est plutôt connu pour ses vins blancs, mais c'est la rareté de ce Mazis-Chambertin qui fait sa valeur. Le guide vert dit d'ailleurs de ce vin qu'il "joue de sa varrure pour mettre en avant toute la densité de fruits rouges de ses raisins juteux et brillants - il déploie ses charmes en un déroulé de réglisse d'une rare noblesse gustative".

8. Domaine Leroy Chambertin Grand Cru

France - Bourgogne - rouge

Prix moyen : 3.716 euros

Prix maximal : 19.870 euros

A nouveau la rareté, et le prestige des vins de Lalou Bize-Leroy, grande dame de la Bourgogne. Sur idealwine, on le décrit ainsi : "très corsé, séveux, riche en matière mais souple, le Chambertin du domaine développe une grande complexité aromatique. La robe, vive et profonde, d'un intense rubis, charme la vue. Les parfums sont à la fois puissants et distingués. Jeunes, ils évoquent la cerise noire, la réglisse et la truffe".

7. Joh Jos Prum Wehlener Sonnenuhn Riesling Trockenbeerenauslese

Allemagne - Moselle - blanc doux

Prix moyen : 4.238 euros

Prix maximal : 12.881 euros

A nouveau un riesling liquoreux de Moselle, mais cette fois c'est l'oeuvre de Joh. Jos. Prum, l'un des vignerons les plus emblématiques de la région, qui met en lumière l'un des vignobles les plus escarpés de la vallée, dont le nom signifie "cadran solaire". C'est un vin intense, très complexe, doté d'une acidité ciselée et fine qui lui apporte fraîcheur et équilibre.

6. Domaine de la Romanée-Conti Montrachet Grand Cru

France - Bourgogne - blanc

Prix moyen : 4.833 euros

Prix maximal : 14.894 euros

Les grands vins blancs de Bourgogne ne sont pas en reste : le Montrachet Grand Cru du Domaine de la Romanée Conti est ultra-confidentiel, avec seulement 2000 à 3000 bouteilles élaborées. Un vin d'exception, intense, fruité, issu de raisins récoltés à pleine maturité, qui peut parfois présenter une pointe de botrytis.

5. Domaine Georges & Christophe Roumier Musigny Grand Cru

France - Bourgogne - rouge

Prix moyen : 6.089 euros

Prix maximal : 16.869 euros

Le domaine est considéré comme un fleuron de Chambolle-Musigny. D'après le guide vert : "majestueux et calme, le musigny est un vin zen qui offre une précision de laser et une masse tannique tout en filigrane. Sa fraîcheur mémorable et ses dimensions superlatives en font un vin sublime".

4. Domaine Leflaive Montrachet Grand Cru

France - Bourgogne - blanc

Prix moyen : 6.672 euros

Prix maximal : 18.581 euros

8 ares seulement donnent ce grand vin du domaine Leflaive : en 1992, seules 300 bouteilles de ce vin ont été produites. Considéré comme l'un des (sinon "le") meilleurs vins blancs au monde, ce vin "offre une étonnante concentration des qualités des grands vins blancs de Bourgogne. D'une belle teinte d'or vif, ces vins aux arômes riches et complexes, rappelant la noisette et le miel, ont beaucoup de corps, de fermeté, mais aussi de moelleux et leur saveur est intense et persistante. Ce vin d'une intense concentration nécessite de longues années pour atteindre la perfection. Lorsqu'il est à son apogée, le Montrachet développe une richesse et une complexité d'arômes sans équivalent." (Idealwine)

3. Domaine Leroy Musigny Grand Cru

France - Bourgogne - rouge

Prix moyen : 7.113 euros

Prix maximal : 27.609 euros

C'est au domaine Leroy que revient la 3ème place du podium, avec le Musigny Grand Cru. D'après le guide vert : "la trame tannique imposante du musigny forme une architecture parfaite, tant ce vin céleste se révèle harmonieux dans toutes ses composantes. Il réconcilie le spirituel et le charnel et apporte ce sentiment précieux de croquer dans du raisin frais : mémorable".

2. Egon Muller Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese

Allemagne - Moselle - blanc doux

Prix moyen : 8.992 euros

Prix maximal : 29.455 euros

Un vin allemand dans les top 3 des vins les plus chers au monde ? Voilà qui aurait de quoi surprendre, mais la grandeur de ces rieslings doux et le talent des vignerons de Moselle sont indiscutables, d'autant que ces "TBA" ne sont produits qu'en infimes quantités, et seulement quand le millésime le permet... C'est réellement de l'or en bouteille !

1. Domaine de la Romanée-Conti Romanée-Conti Grand Cru

France - Bourgogne - rouge

Prix moyen : 13.490 euros

Prix maximal : 72.657 euros

Qui en aurait douté ? La Romanée-Conti, monopole du Domaine de la Romanée-Conti, est le plus prestigieux, le plus exclusif et le plus recherché des vins de Bourgogne, un vin mythique.

Source : Wine-Searcher.com


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.