Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Actus

Le 6/11/2017 par Julie

Valérie Rousselle - Château Roubine - crée la première Journée Internationale du Rosé

Valérie Rousselle - Château Roubine - crée la première Journée Internationale du Rosé

Pour qui veut, le calendrier est ponctué de fêtes liées au vin, comme autant d'occasions de célébrer les vignerons et le jus de la vigne. Saint-Vincent, Beaujolais Nouveau, semaine des primeurs, Champagne Day, Chardonnay Day, Hospices de Beaune, Bordeaux Fête le vin, bans des vendanges... Le rosé, vin saisonnier par excellence, semblait pourtant quelque peu oublié.
Bonne nouvelle : en 2018, le rosé va avoir sa journée.

Le rendez-vous est pris, la première journée internationale du rosé aura lieu le vendredi 22 juin 2018. Une journée pour célébrer les vins rosés et leurs mille et une teintes, dans son berceau provençal comme dans les grandes villes du monde entier.

A l'initiative de cette journée, une grande dame de la Provence, Valérie Rousselle, propriétaire (entre autres) du Château Roubine à Lorgues, et ambassadrice des vins rosés et des vins de Provence de par le monde. C'est en voyant la multiplication des journées dédiées à des vins ou à des cépages qu'elle a imaginé cet événement.

Au programme de cette fête du rosé, un programme haut en couleur, qui fera voir la vie en rose dans le monde entier :
Il sera 21h, le vendredi 22 juin 2018 (lendemain de la Fête de la Musique), quand sera donné le coup d'envoi des festivités à Saint-Tropez, avec le départ d'un feu d'artifice au-dessus de la Citadelle. Au même moment, à Paris, la Tour Eiffel s'illuminera de rose.
A Los Angeles, il sera 12h, 15h à Miami ou à New York, 21h à Ibiza, 3 heures du matin dans les discothèques de Hong Kong... L'ambition de cette journée : que tous se retrouvent à trinquer "au rosé, à la liberté et au partage".

Localement, les communes et associations de vignerons ont déjà répondu présentes, imaginant dégustations et animations pour fêter autant le rosé que le début de l'été.

RDV d'ici quelques mois pour en savoir plus sur le programme précis de cette première édition de la Journée Internationale du Rosé.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.