Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Actus

Le 6/11/2017 par Julie

E-commerce - Amazon Wine ferme sa boutique en décembre 2017

E-commerce - Amazon Wine ferme sa boutique en décembre 2017

C'était l'un des gros géants de la vente de vin en ligne : Amazon a annoncé la fin de sa boutique de vin "Amazon Wine" à compter du 31 décembre 2017, après un peu plus de 4 années de service.

Dès 2009, Amazon s'était montré intéressé par la vente de vin au ligne aux Etats-Unis : le premier essai avait été un échec, notamment en raison de difficultés logistiques. En 2012, sa marketplace avait vu le jour : l'ouverture d'une place de marché où les producteurs pouvaient vendre leurs cuvées, moyennant $40 d'abonnement et 15% de commission sur les ventes.

En 2015, Amazon Wine avait fini en tête du palmarès international de l'étude ePerformance Barometer, montrant la qualité du site, des informations présentes, de l'offre, etc. Encore cette année, au mois de juin, la nouvelle édition de l'étude plaçait Amazon au second rang mondial, juste derrière son concurrent Wine.com.

Rien ne semblait indiquer une fermeture imminente du service Amazon Wine... Alors pourquoi le fermer ?

La raison de cette décision : Amazon Fresh et Amazon Prime Now.
Le message officiel, envoyé aux producteurs passant par la marketplace, annonce :
"Alors qu'Amazon continue à offrir aux Clients de nouvelles solutions pour acheter du vin, nous allons pour l'heure mettre un terme à la place de marché de vin, et Amazon Wine fermera le 31 décembre 2017. Une offre de vin restera disponible via Amazon Fresh, Prime Now et Whole Foods Markets."

Le service de livraison de produits frais est aujourd'hui disponible dans 20 métropoles des Etats-Unis, mais aussi à Londres, Berlin ou encore Tokyo. En parallèle, le service de livraison en 2 heures "Prime Now" conquiert de plus en plus de villes et marchés. A terme, les livraisons d'alcool devraient passer par ces services, pour des livraisons rapides et fiables.
N'oublions pas non plus le rachat de Whole Foods cet été, pour près de 14 milliards de dollars : la chaîne de supermarchés américaines, spécialisée dans les produits alimentaires sans additifs (conservateurs artificiels, colorants, édulcorants etc.), a été officiellement rachetée au mois d'août.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.