Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 14/11/2017 par laFDV

Le vignoble du Muscadet - ses appellations et ses crus

Le vignoble du Muscadet - ses appellations et ses crus

Afin de présenter notre vin de la semaine, le Muscadet Clisson Hugues Brochard, nous voulions commencer par une introduction au vignoble du Muscadet et à ses appellations et dénominations... In fine, cette partie a pris tant de place et d'importance que nous avons préféré scinder le tout en deux articles. Voici donc une présentation plus générale de ce vignoble ligérien.

Près de l'embouchure de la Loire, le vignoble du Muscadet s'étend sur le "Pays Nantais". C'est la terre de prédilection du melon, un cépage originaire de Bourgogne, longtemps réputé pour donner naissance au "petit blanc" du Pays Nantais, un vin de soif, très léger, facile à boire, et somme toute assez simple. Mais cette image d'Epinal cache une réalité aujourd'hui bien différente : on trouve certes toujours de petits muscadets dans ce style, mais on trouve aussi des vins d'une profondeur et d'une complexité insoupçonnée, notamment sur les terres des crus, reconnus depuis 2011.

Petite remise en contexte des appellations et dénominations du Muscadet :

  • AOP Muscadet : 1.900 hectares, au sud et à l'est de Nantes. L'aire d'appellation potentielle est bien plus grande que cela, mais il faut presque considérer "Muscadet" comme l'appellation régionale : il existe 3 sous-régions et, si les vignerons le peuvent, ils choisissent de préférence l'appellation correspondant à leur sous-région (l'équivalent de choisir entre Bordeaux, la régionale, et Médoc, la sous-régionale).
  • AOP Muscadet Côtes de Grandlieu : 300 hectares, au sud et au sud-ouest de Nantes, autour du Lac de Grand-Lieu et de la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. On y dénombre aujourd'hui seulement 40 producteurs.
  • AOP Muscadet Coteaux de La Loire : 180 hectares à l'est de Nantes, autour d'Ancenis et en partie sur l'aire d'appellation Coteaux d'Ancenis (où les cépages sont le pinot gris et le gamay noir à jus blanc).
  • AOP Muscadet Sèvre-et-Maine : 7.100 hectares, à l'est et au sud-est de Nantes. C'est la zone de production principale, et donc la plus connue. C'est aussi aujourd'hui celle où l'on rencontre les trois crus communaux du Muscadet : Clisson, Le Pallet et Gorges.

La mention Sur Lie

Avant de rentrer dans le vif du sujet des crus, parlons de cette mention qui n'est pas toujours bien comprise sur les étiquettes : "sur lie".

Cette mention fait référence à une technique de vinification adoptée par les producteurs du pays nantais, pour produire des vins plus complexes, avec plus de rondeur et de gras.
Les lies sont les résidus des levures, une fois que celles-ci ont effectué leur travail de fermentation des sucres en alcool. Elles forment un dépôt, et sont filtrées avant la mise en bouteille, pour éviter de commercialiser un vin à la robe trouble. Ici, les producteurs font le choix de laisser les lies dans le vin pendant au moins un hiver, pour lui apporter une texture plus ronde, plus riche.

Au niveau de la règlementation, les vins doivent rester sur leurs lies de vinification au minimum jusqu'au 1er mars de l'année suivant la vendange, et la mise en bouteille doit survenir entre le 1er mars et le 30 novembre.

Les crus du Muscadet

Ils ont été officiellement reconnus en 2011. Ces trois villages sont très proches des rivières qui ont donné son nom à l'appellation : la Sèvre Nantaise et la Maine. Leur vignoble se distingue par sa qualité et son aptitude à produire des vins plus complexes, plus riches. En particulier, l'élevage sur lies est plus important que pour les autres vins de la région :

  • Le Pallet : l'élevage sur lies fines doit se poursuivre au moins jusqu'au 1er avril N+2 (2 ans après la vendange, soit en avril 2019 pour le millésime 2017).
  • Clisson et Gorges : l'élevage sur lies doit être maintenu au moins jusqu'au 1er novembre N+2, ce qui correspond dans les faits à un élevage de 24 mois sur ces lies (contre 6 mois pour le Muscadet Sur Lie et 18 mois pour Le Pallet)

Le résultat : de la structure, de la complexité, des saveurs intenses, de la richesse, et un potentiel de garde plus élevé. Certaines cuvées âgées de 10 ans aujourd'hui sont absolument sublimes !

Ce sont également des vins de gastronomie, que l'on marie aisément avec les produits de la mer, les fromages affinés, les poissons crus, les fruits de mer, les crustacés...

Crédit carte des vins : Hachette



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.