Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Publi-rédactionnel

Le 18/12/2017 par laFDV

Jeu-concours : Gagnez un couteau-sommelier Laguiole

Jeu-concours : Gagnez un couteau-sommelier Laguiole

Déguster un vin n'est pas une expérience isolée. Lors des concours et dégustations professionnels, on essaie au maximum d'enlever toute source de distraction, tout élément qui viendrait changer la perception que l'on a du vin (les bouteilles sont ouvertes à l'avance et cachées, les verres sont tous les mêmes, le silence est de rigueur, et ainsi de suite). Mais ces circonstances sont l'exception.
Le cas général, c'est un environnement précis, une salle plus ou moins chaleureuse, plus ou moins de monde autour, d'odeurs émanant de la cuisine ou d'ailleurs, une bouteille apportée par un tiers ou que l'on est allé chercher, une étiquette bien en vue, débouchage, puis service. Tous ces éléments ont un impact sur la dégustation.

Vin et neurosciences : l'importance du tire-bouchon

Gabriel Lepousez, neurobiologiste, professeur à l'Ecole du Nez, et expert sur le lien entre vin et neurosciences, explique que le cerveau est un organe très influençable, et que deux choses prédominent :
La vue - parmi les 5 sens, celui-ci domine les autres, et les informations visuelles sont traitées en priorité par le cerveau
La succession dans le temps - tout ce qui se passe avant la dégustation compte, il est très difficile de se défaire d'une idée déjà formée, d'un a priori

Conséquence immédiate : le moment où l'on débouche la bouteille a lui aussi une importance majeure dans la dégustation.
Un tire-bouchon esthétique, pratique, fiable, solide, à la prise en main agréable, qui permet un geste facile, sûr, sans accroc, c'est le signe d'un très bon départ pour la dégustation.
Inversement, un tire-bouchon capricieux, abîmé, difficile d'utilisation, c'est un mauvais départ.

Pour illustrer ce propos, imaginez par exemple un sommelier qui ouvre une bouteille devant vous dans un grand restaurant. On le regarde faire, on admire la beauté du geste, ce cérémonial met en condition pour découvrir le vin dans son verre. Pensez aussi aux fois où l'on va utiliser un tire-bouchon bilame pour extraire un bouchon abîmé, un sabre pour faire sauter un goulot de champagne, ou des tenailles comme à l'ancienne.

Le vin paraît meilleur si la bouteille est "bien" ouverte.

Le couteau sommelier par Laguiole Attitude

Laguiole Attitude, boutique officielle de la marque Laguiole, réputée pour ses couteaux traditionnels et l'abeille qui les orne, propose pour répondre à cela une gamme de couteaux sommeliers de qualité, dans tous les styles et pour tous les goûts. Différents modèles de couteaux sommeliers sont disponibles sur le site Laguiole Attitude, des tire-bouchons élaborés à partir de différents matériaux nobles, qui ont tous en commun la qualité de leur fabrication, l'esthétisme de leur ligne, leur prise en main agréable, leur utilisation facile et élégante.

Bois d'olivier, d'ébène, cep de vigne ou bois de barrique, tout inox, bois exotique, manche carbone... Le site fait notamment la part belle au savoir-faire artisanal, gage de qualité et d'authenticité, mais aussi de fiabilité pour les utilisateurs.
La personnalisation est proposée sur de nombreux modèles, avec une gravure sur le manche ou sur la partie supérieure du décapsuleur par exemple.

Jeu concours et code de réduction

Pour les fêtes, Laguiole Attitude et la Feuille de Vigne vous font gagner un tire-bouchon à double levier de fabrication artisanale française.

Pourquoi ce modèle ?
On aime le côté très pratique du double levier : avec deux appuis successifs sur le rebord de la bouteille, ce système permet de sortir les bouchons plus facilement, avec un effort moindre. Pour ce qui est des matériaux, le tire-bouchon en lui-même est en acier inox, et le manche est en bois de tonneau. Ce sont de vieux fûts, dont le bois a nourri du vin pendant plusieurs années, qui ont servi à la réalisation de ce tire-bouchon : un bon moyen de fermer la boucle et de faire un lien avec le vin, de son élaboration à sa dégustation.

Comment participer

Pour participer à ce jeu concours, et remporter un tire-bouchon d'une valeur de 188,90 €, il faut :

Un gagnant sera tiré au sort et un exemplaire lui sera envoyé le jour suivant, afin qu'il puisse en profiter à l'occasion des fêtes de Noël.
Pour les autres, nous vous faisons bénéficier d'un code de réduction exclusif vous donnant droit à -10% sur l'ensemble du site Laguiole Attitude (non cumulable avec les autres promotions) et valable jusqu'au 31 janvier 2018.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.