Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Bières

Le 11/12/2017 par Julie

Découverte de la Brasserie Artisanale du Ventoux

Découverte de la Brasserie Artisanale du Ventoux

Les bières artisanales et brasseries indépendantes se multiplient depuis quelques années. La popularité de ces mousses, leur attrait pour les consommateurs (qui peut se vanter de faire découvrir à ses proches une boisson inconnue, presque unique, et faire valoir son statut d'initié et de fin connaisseur), la facilité relative à faire sa propre bière (il n'y a qu'à voir le nombre de kits de brassage disponibles sur internet)... autant de facteurs qui contribuent à la naissance de ces petites entreprises.
Il y en a pourtant qui arrivent à se distinguer : par la qualité des bières, évidemment, par leur démarche, par leur potentiel. La brasserie du Mont-Ventoux est de celles-là, et nous sommes allés rencontrer son fondateur, Alexandre de Zordi, dans la cave où il fait toute sa production, au pied du Géant de Provence.

Le Ventoux et sa région à l'honneur

L'un des mots d'ordre de cette brasserie artisanale : le local. A ce jour, l'orge utilisée provient du sud de la Drôme, à quelques dizaines de kilomètres de là, mais quelques hectares ont été plantées près de Sault, au pied du Ventoux, pour à terme produire une bière à partir de ces céréales. Bien entendu, le miel est local, les fraises utilisées pour la nouvelle bière de la gamme, et peut-être que bientôt le houblon le sera aussi (un projet est en cours sur l'île de la Barthelasse, à Avignon).
L'objectif : développer et montrer le potentiel de la région, valoriser ses cultures et ses produits, et les faire connaître au public.

Pour faire connaître le Ventoux et ses environs, la brasserie mise aussi sur ses étiquettes. Chacune porte pour nom une altitude, correspondant à un sommet ou à un point géographique majeur du massif. Sur le côté, des informations sur la biodiversité, les paysages, l'écosystème, sont présentées, pour devenir incollable.

Les bières du Mont Ventoux

Si la brasserie du Mont Ventoux est une entreprise artisanale, qui a débuté comme beaucoup d'autres par des essais dans un garage, force est de reconnaître le professionnalisme et la rigueur d'Alexandre de Zordi. Des formations et stages pour maîtriser les techniques de brassage et de fermentation, les conseils d'experts pour se perfectionner et perfectionner les produits, du matériel fiable et de qualité, pour garantir une qualité irréprochable de la production...
Le résultat est une vraie gamme de bières pour tous les goûts, avec des produits classiques bien faits, des boissons plus innovantes, mais toujours avec un bel équilibre et un bouquet aromatique intense.

  • 1912 - Le Sommet
    "Difficile à monter, facile à descendre"... Le Sommet est le coeur de la gamme de la brasserie du Mont Ventoux, une bière blonde à laquelle une pointe de miel apporte de la rondeur, de la douceur, pour équilibrer l'amertume naturelle.

  • 1050 - Le Ventouret
    Aussi appelé le "petit Ventoux", le Ventouret est un sommet proche de la commune de Sault. La bière qui porte son nom est une bière blanche, plus légère, fraîche et délicate, avec des notes d'agrumes rafraichissantes.

  • 1650 - Tête de la Grave
    La Tête de la Grave, sur le versant méridional, est également réputée pour sa fontaine, aussi appelée Font des pastres, qui capte une source. A la brasserie, c'est le nom de la bière de Noël, aromatisée avec des épices, ronde et chaleureuse, parfaite en cette saison.

  • 1575 - Col de la Frache
    Vers l'est de la crête, en direction de Sault, se trouve le Col de la Frache, à une altitude de 1575 mètres. Sa bière est une blonde, légèrement plus houblonnée que 1912, qui plaira aux amateurs de mousses un peu amères et très aromatiques.

  • 1450 - Tête de Chauve
    C'est la nouveauté de cette fin d'année : une bière à la fraise, et plus particulièrement à la fraise de Carpentras. Le pari était risqué : l'on craint toujours d'avoir un mauvais dosage, et de se retrouver avec une bière aux saveurs de bonbon, avec trop ou pas assez de douceur. Après plusieurs essais, le résultat est à la hauteur des espérances : une bière originale, qui fleure bon la fraise, avec un juste équilibre au palais et une finale savoureuse.

Pour l'instant, ces bières sont surtout distribuées localement, depuis le site de production à Mazan, mais elle se trouve de plus en plus dans l'ensemble du département de Vaucluse. Pour en savoir pus, savoir où la trouver, ou pour la distribuer, nous vous conseillons de vous référer à la page Facebook de la Brasserie Artisanale du Ventoux.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.